La crise des années 30 et le Front Populaire
La France des années 30 est frappée par une grave crise économique et sociale. On observe une baisse importante de la production et une hausse inquiétante du chômage. Ces difficultés économiques s'accompagnent d'une crise politique caractérisée par l'instabilité ministérielle et le développement des ligues d'extrême droite.
Suite aux événements du 6 février 1934, le Front populaire se forme comme une réponse aux crises. Cette coalition unit les partis de gauche (PCF, SFIO et parti radical) autour du slogan « pain, paix, liberté ». Ce contexte historique 1930 en France est aussi marqué par des tensions croissantes en Europe avec l'essor des dictatures en Italie et en Allemagne.
Le Front populaire remporte les élections législatives de mai 1936, menant Léon Blum à devenir Premier ministre. Cette victoire déclenche les "grèves joyeuses" et permet l'adoption de grandes lois sociales comme la semaine de 40 heures et les congés payés de 15 jours. Les Accords de Matignon apportent également des augmentations de salaires et de nouveaux droits du travail.
💡 Les congés payés instaurés par le Front populaire en 1936 ont révolutionné la société française et marquent le début du tourisme populaire en France.
Malgré le soutien enthousiaste des ouvriers, le Front populaire fait face à une forte opposition de la part du patronat, de la bourgeoisie et de la droite. Cette opposition, combinée aux difficultés économiques persistantes et aux tensions internationales, conduit finalement à la fin du Front populaire en 1938.