La Troisième République menacée par les crises
La France des années 30 est marquée par une profonde instabilité politique et sociale. L'instabilité ministérielle caractérise cette période, avec des gouvernements successifs incapables de résoudre la crise. Le 6 février 1934, une manifestation organisée par les ligues de droite devant la Chambre des députés dégénère en émeute, illustrant les tensions politiques de l'époque.
Highlight: L'instabilité politique et la menace des ligues d'extrême-droite poussent les partis de gauche à s'unir pour former le Front populaire.
Le paysage politique français des années 30 se divise principalement entre la gauche (Parti communiste PCF, Parti socialiste SFIO, Parti radical) et la droite, incluant les ligues. Face à la crainte d'un coup d'État de l'extrême droite, les partis de gauche se rapprochent pour former le Front populaire.
Définition: Le Front populaire est une coalition des partis de gauche formée en réponse à la crise et à la menace de l'extrême droite.
Les Accords de Matignon, signés le 7 juin 1936, marquent une avancée significative pour les droits des salariés. Ils garantissent notamment :
- L'absence de sanctions pour les grèves
- La création des délégués du personnel
- La réaffirmation du droit de se syndiquer
Exemple: Les lois sociales de 1936 améliorent considérablement la qualité de vie des travailleurs, avec l'introduction de la semaine de 40 heures, des congés annuels payés d'au moins 15 jours, et une augmentation des salaires.
Vocabulaire: Les ligues étaient des organisations politiques d'extrême droite actives dans les années 1930, souvent opposées au régime républicain.
Pour approfondir le sujet du Front populaire, il est recommandé de consulter les pages 54 et 55 du manuel. De plus, une méthodologie pour étudier une affiche de propagande est disponible à la page 61.