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HISTOIRE : Périclès et la démocratie athénienne
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• fiche de révisions sur la méditerranée antique ( Athenes ) 📚 • logiciel utilisé : good notes 5 sur ipad ☁️ • merci de me taguer si vous republiez ma fiche 😊
2nde
Fiche de révision
h t LA MEDITERRANEE ANTIQUE 1.H.1: Périclès et la démocratie athénienne au Ve s. av J.C dates pour contextualise جاری ine Au VIlle s. av J.C -> Grecs colonisent le tour de la Méditerranée et mer noire. Au Ve s. av J.C -> Athènes s'allie avec des cités (= ville principale qui contrôle un territoire ex Athènes) autour de la mer Égée: LIGUE DE DÉLOS Entre 490 et 480 av J.C: guerres médiques => Spartes et Athènes ont des rivalités fortes -> guerre du PELOPONNÈSE (431-404 av J.C) Ve s. av J.C: siècle de Périclès ( personnage marquant qui domine la vie politique d'Athènes) chef militaire • civil => dirige le peuple à égalité -> autorité sur le peuple car Athènes est une démocratie ( = régime politique qui donne le pouvoir au peuple) Problématique : Comment Périclès incarne t-il les contradictions d'une cité à la fois démocratique en son sein et dominatrice envers les autres cités ? 1- Une cité grecque au modèle politique original la) Le rôle central de l'assemblée des citoyens L'assemblée (l'Ecclésia ) des citoyens athéniens siège sur la Pryx. Parler à la Pryx nécessite bcp de capacités -> capter · l'attention des orateurs. L'Ecclésia pouvait accueillir en théorie tous les citoyens ath. mais en réalité 6000 personnes. Dans l'Ecclésia, les citoyens votent eux mêmes les lois ->...
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démocratie directe. Elle se réunit environ 40/ans. A ath., il y a des magistrats (= administrateurs/fonctionnaires désignés par l'Ecclesia) Rôle de l'Ecclesia : - contrôler les actions des magistrats 1Ox/ans - prendre des décisions militaires et économiques - peut voter Ix/an l'OSTRACISME (=vote par lequel on peut bannir un citoyen qui représente un danger pour la démocratie pour [Oans ) - recevoir les plaintes des citoyens. - discuter et voter les lois (b) Une citoyenneté limité Les citoyens ath. représentent environ 10% des habitants de la cité d'Ath. -> participent à la vie politique ( siègent à l'Ecclesia ). Pour être citoyen, à partir de 451 av J.C ( Périclès) il faut : être un homme libre, avoir fait son service militaire, être né de père citoyens et mère fille de citoyen => enfants, femmes, esclaves, météques ( = hommes libres originaires d'une autre cité }); citoyens Ic) Les citoyens participent à la vie politique de la cité 1) domaine militaire : en guerre -> défense - cavaliers : aristocrates - hoplites rameurs : pauvres dans les trières 2) domaine politique - participent à l'Ecclesia - magistrats tirés au sort -> court mandat révocable à tt moments -juges/conseillers tirés au sort - 10 stratèges : chefs civils et militaires qui sont élus (car plus importants) - les citoyens pouvaient percevoir un salaire ( MISTHOS) pour participer aux assemblées de la cité. Intérêt : permettre aux citoyens pauvres de pouvoir participer à la vie politique de la cité = indemnité (451 av J.C par Périclès ). C'est un avantage qui n'est pas garanti à tt le monde car la citoyenneté est plus restreinte conclusion Ath.: démocratie directe qui repose sur le principe d'égalité politique entre tous les citoyens = ISONOMIE C'est une exception dans le monde Grec car toutes les autres cités sont des OLIGARCHIES où le pouvoir appartient aux membres de familles aristocratiques II- Une cité qui domine la mer Égée Athènes parvient à contrôler les cités grecques de la mer Égée -> repoussé les envahisseurs perses ( guerres médiques bataille navale de SALAMINE en 480 av J.C). La démocratie athénienne est en partie financée par l'argent que les cités alliés lui verse. :-> lla) Une puissance maritime... Themistocle: stratège qui remporte la bataille de salamine. Objectif: augmenter la puissance maritime d'Athènes -> obtenir l'hégémonie par la domination maritime -> par une influence sur les cités grecques d'Asie mineure et de la mer Égée Moyens : construction du port du Pirée ( militaire et commercial ), développer la flotte de trières ( + de rameurs entraînés -> verser une indemnité pour qu'il rament ), alliance militaire ( Ligue de DÉLOS en 478av J.C) -> protéger cités d'Asie mineur et de mer Égée des perses. Cités doivent un tribut en nature ( hommes et bateaux ) ou en argent вопстusion À partir des Guerres Médiques, Athènes devient une cité IMPÉRIALISTE -> mène une politique pour étendre et conserver sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires, d'autres cités Ilb) ... qui permet à Athènes d'imposer son hégémonie sur de nombreuses cités grecques... Athènes impose à ses alliés (ligue de Délos) d'utiliser sa monnaie. Au Ve s. av J.C: Ath. cité la + riche et + puissante du md grec grâce à ses mines d'argent et sa flotte. Elle émet une pièce de monnaie d'argent ( tétradrachme) surnommé << chouette du Laurion » -> circule à Ath. et dans toutes les cités de la ligue de Délos Ath. a imposé à ses alliés d'utiliser sa monnaie => Ath. impose domination politique, économique et culturelle aux autres cités. conclusion Cette pièce de monnaie est un outil de propagande au service d'Ath. Pour habitants de ligue de Délos -> une humiliation d'autant plus que tribut qu'ils versent à Ath. est détourné -> financer le misthos et travaux sur l'Acropole ( PARTHÉNON ) -> Des cités quittent la ligue de Délos car domination Athénienne et trop lourde. Ces cités sont combattues et soumises par Ath. -> installe des colons Ath. qui en prennent le contrôle ex: Naxos en 469av J.C, Samos en 439 av. J.C ( Périclès) par Ilc)... mais qui fragilise la démocratie À partir de la seconde moitié du Ve s. av J.C : impérialisme Ath. entre en concurrence avec celui de Sparte => 431-404 av J.C: guerre du PÉLOPONNÈSE ( qui concerne toute la Méditerranée) En 404 av J.C, Athènes est défaite par Sparte -> doit accepter les conditions de paix fixées par Sparte : - destruction des fortifications- - forte réduction du nombre de bateau et destruction du port Ath. perd son indépendance en politique étrangère, elle doit s'aligner sur Sparte - Ath. doit accepter le retour des exilés -> 404-403 : « gouvernement des trente » : oligarchie Lonclusion Le « siècle de Périclès » voit Athènes conjuguer des principes opposés à l'intérieur et à l'extérieur - Intérieur : le nombre de citoyens est davantage limité, la démocratie directe est renforcée -> donnent aux citoyens les + pauvres les moyens d'exercer leurs droits politiques - Extérieur : Athènes pratique l'impérialisme en s'appuyant sur sa puissance maritime et domine ses alliés et la ligue de Délos. Cette contradiction : en partie responsable de la défaite d'Ath. lors de la g. du Péloponnèse. Néanmoins, démocratie -> se rétablit et se maintient jusqu'en 338 av J.C ( Athènes et toutes les autres cités sauf Sparte passent sous la domination des Macédoniens)
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h t LA MEDITERRANEE ANTIQUE 1.H.1: Périclès et la démocratie athénienne au Ve s. av J.C dates pour contextualise جاری ine Au VIlle s. av J.C -> Grecs colonisent le tour de la Méditerranée et mer noire. Au Ve s. av J.C -> Athènes s'allie avec des cités (= ville principale qui contrôle un territoire ex Athènes) autour de la mer Égée: LIGUE DE DÉLOS Entre 490 et 480 av J.C: guerres médiques => Spartes et Athènes ont des rivalités fortes -> guerre du PELOPONNÈSE (431-404 av J.C) Ve s. av J.C: siècle de Périclès ( personnage marquant qui domine la vie politique d'Athènes) chef militaire • civil => dirige le peuple à égalité -> autorité sur le peuple car Athènes est une démocratie ( = régime politique qui donne le pouvoir au peuple) Problématique : Comment Périclès incarne t-il les contradictions d'une cité à la fois démocratique en son sein et dominatrice envers les autres cités ? 1- Une cité grecque au modèle politique original la) Le rôle central de l'assemblée des citoyens L'assemblée (l'Ecclésia ) des citoyens athéniens siège sur la Pryx. Parler à la Pryx nécessite bcp de capacités -> capter · l'attention des orateurs. L'Ecclésia pouvait accueillir en théorie tous les citoyens ath. mais en réalité 6000 personnes. Dans l'Ecclésia, les citoyens votent eux mêmes les lois ->...
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démocratie directe. Elle se réunit environ 40/ans. A ath., il y a des magistrats (= administrateurs/fonctionnaires désignés par l'Ecclesia) Rôle de l'Ecclesia : - contrôler les actions des magistrats 1Ox/ans - prendre des décisions militaires et économiques - peut voter Ix/an l'OSTRACISME (=vote par lequel on peut bannir un citoyen qui représente un danger pour la démocratie pour [Oans ) - recevoir les plaintes des citoyens. - discuter et voter les lois (b) Une citoyenneté limité Les citoyens ath. représentent environ 10% des habitants de la cité d'Ath. -> participent à la vie politique ( siègent à l'Ecclesia ). Pour être citoyen, à partir de 451 av J.C ( Périclès) il faut : être un homme libre, avoir fait son service militaire, être né de père citoyens et mère fille de citoyen => enfants, femmes, esclaves, météques ( = hommes libres originaires d'une autre cité }); citoyens Ic) Les citoyens participent à la vie politique de la cité 1) domaine militaire : en guerre -> défense - cavaliers : aristocrates - hoplites rameurs : pauvres dans les trières 2) domaine politique - participent à l'Ecclesia - magistrats tirés au sort -> court mandat révocable à tt moments -juges/conseillers tirés au sort - 10 stratèges : chefs civils et militaires qui sont élus (car plus importants) - les citoyens pouvaient percevoir un salaire ( MISTHOS) pour participer aux assemblées de la cité. Intérêt : permettre aux citoyens pauvres de pouvoir participer à la vie politique de la cité = indemnité (451 av J.C par Périclès ). C'est un avantage qui n'est pas garanti à tt le monde car la citoyenneté est plus restreinte conclusion Ath.: démocratie directe qui repose sur le principe d'égalité politique entre tous les citoyens = ISONOMIE C'est une exception dans le monde Grec car toutes les autres cités sont des OLIGARCHIES où le pouvoir appartient aux membres de familles aristocratiques II- Une cité qui domine la mer Égée Athènes parvient à contrôler les cités grecques de la mer Égée -> repoussé les envahisseurs perses ( guerres médiques bataille navale de SALAMINE en 480 av J.C). La démocratie athénienne est en partie financée par l'argent que les cités alliés lui verse. :-> lla) Une puissance maritime... Themistocle: stratège qui remporte la bataille de salamine. Objectif: augmenter la puissance maritime d'Athènes -> obtenir l'hégémonie par la domination maritime -> par une influence sur les cités grecques d'Asie mineure et de la mer Égée Moyens : construction du port du Pirée ( militaire et commercial ), développer la flotte de trières ( + de rameurs entraînés -> verser une indemnité pour qu'il rament ), alliance militaire ( Ligue de DÉLOS en 478av J.C) -> protéger cités d'Asie mineur et de mer Égée des perses. Cités doivent un tribut en nature ( hommes et bateaux ) ou en argent вопстusion À partir des Guerres Médiques, Athènes devient une cité IMPÉRIALISTE -> mène une politique pour étendre et conserver sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires, d'autres cités Ilb) ... qui permet à Athènes d'imposer son hégémonie sur de nombreuses cités grecques... Athènes impose à ses alliés (ligue de Délos) d'utiliser sa monnaie. Au Ve s. av J.C: Ath. cité la + riche et + puissante du md grec grâce à ses mines d'argent et sa flotte. Elle émet une pièce de monnaie d'argent ( tétradrachme) surnommé << chouette du Laurion » -> circule à Ath. et dans toutes les cités de la ligue de Délos Ath. a imposé à ses alliés d'utiliser sa monnaie => Ath. impose domination politique, économique et culturelle aux autres cités. conclusion Cette pièce de monnaie est un outil de propagande au service d'Ath. Pour habitants de ligue de Délos -> une humiliation d'autant plus que tribut qu'ils versent à Ath. est détourné -> financer le misthos et travaux sur l'Acropole ( PARTHÉNON ) -> Des cités quittent la ligue de Délos car domination Athénienne et trop lourde. Ces cités sont combattues et soumises par Ath. -> installe des colons Ath. qui en prennent le contrôle ex: Naxos en 469av J.C, Samos en 439 av. J.C ( Périclès) par Ilc)... mais qui fragilise la démocratie À partir de la seconde moitié du Ve s. av J.C : impérialisme Ath. entre en concurrence avec celui de Sparte => 431-404 av J.C: guerre du PÉLOPONNÈSE ( qui concerne toute la Méditerranée) En 404 av J.C, Athènes est défaite par Sparte -> doit accepter les conditions de paix fixées par Sparte : - destruction des fortifications- - forte réduction du nombre de bateau et destruction du port Ath. perd son indépendance en politique étrangère, elle doit s'aligner sur Sparte - Ath. doit accepter le retour des exilés -> 404-403 : « gouvernement des trente » : oligarchie Lonclusion Le « siècle de Périclès » voit Athènes conjuguer des principes opposés à l'intérieur et à l'extérieur - Intérieur : le nombre de citoyens est davantage limité, la démocratie directe est renforcée -> donnent aux citoyens les + pauvres les moyens d'exercer leurs droits politiques - Extérieur : Athènes pratique l'impérialisme en s'appuyant sur sa puissance maritime et domine ses alliés et la ligue de Délos. Cette contradiction : en partie responsable de la défaite d'Ath. lors de la g. du Péloponnèse. Néanmoins, démocratie -> se rétablit et se maintient jusqu'en 338 av J.C ( Athènes et toutes les autres cités sauf Sparte passent sous la domination des Macédoniens)