L'ordre seigneurial au Moyen Âge
L'Occident médiéval était divisé en vastes domaines agricoles appelés seigneuries. Ces terres appartenaient soit à des seigneurs, soit à des religieux qui y exerçaient leur pouvoir.
Les paysans qui travaillaient ces terres étaient divisés en deux catégories : les vilains (hommes libres) et les serfs non−libres. Ils cultivaient leurs tenures (terres louées au seigneur) ou la réserve seigneuriale destinée à l'usage personnel du maître des lieux.
Le seigneur possédait le ban, c'est-à-dire le pouvoir de commandement sur tous les paysans de sa seigneurie. Il rendait aussi la justice et devait protéger ses paysans contre les dangers. En échange de cette protection, il exigeait plusieurs types de paiements : la taille (impôt), les banalités (taxes pour utiliser le four ou le moulin) et les corvées (travail gratuit).
💡 Le savais-tu ? Le mot "féodalité" vient du terme "fief", qui désigne un bien accordé par un seigneur à un vassal en échange de services. L'organisation d'une seigneurie au Moyen Âge représente parfaitement ce qu'est la société féodale !