L'organisation d'une seigneurie au Moyen Âge
L'Occident médiéval est organisé en vastes domaines agricoles appelés seigneuries. Ces terres appartiennent soit à des seigneurs, soit à des religieux qui exercent leur autorité sur ce territoire.
Dans une seigneurie au Moyen Âge, on trouve différentes catégories de paysans. Les vilains sont des hommes libres, tandis que les serfs ont moins de droits. Tous travaillent sur des terres qu'ils louent au seigneur (leurs tenures) ou sur la réserve seigneuriale.
Le seigneur est le maître absolu de son domaine et détient le pouvoir de ban (pouvoir de commandement) sur tous les paysans. Il rend la justice et assure la protection des habitants. En échange, les paysans doivent lui verser des redevances comme la taille, payer pour utiliser les installations communes (les banalités) et effectuer des corvées.
💡 Le système féodal est basé sur l'échange : protection du seigneur contre travail et taxes des paysans. C'est ce qu'on appelle la féodalité.
Dans ce système, un fief est un bien accordé par un seigneur à un vassal en échange de services, notamment militaires. Ce terme a d'ailleurs donné naissance au mot "féodalité" qui caractérise l'organisation sociale de cette époque.