La fin de la guerre dans le Pacifique
La guerre se poursuit dans le Pacifique, culminant avec les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki.
Definition : Le projet Manhattan était un programme secret lancé par Roosevelt, alerté par Einstein d'un potentiel programme nucléaire allemand.
- Hiroshima, 6 août 1945 : première bombe atomique "Little Boy", causant 70 000 morts et détruisant la ville.
- Nagasaki, 9 août 1945 : deuxième bombe, faisant 60 000 morts et détruisant la ville.
Highlight : Le président Truman justifie ces bombardements par le refus du Japon de se rendre et la volonté de démontrer la puissance américaine.
Le 15 août, l'empereur Hirohito annonce la capitulation du Japon, signée officiellement le 2 septembre 1945. Le Japon est désarmé, mais les conséquences à long terme des bombardements (cancers, brûlures, stigmatisation) persistent.
II. Violences de masse et génocides des Juifs et des Tziganes
A. Des crimes de masse
La Seconde Guerre mondiale est marquée par des violences sans précédent, notamment sur le front de l'Est et dans le Pacifique.
Definition : La guerre d'anéantissement est un conflit dont le but est de détruire totalement l'ennemi, qu'il soit civil ou militaire, sans aucune limite à la violence.
a. Le front de l'Est et la guerre d'anéantissement
En mars et avril 1940, plus de 22 000 officiers et fonctionnaires polonais sont exécutés par la NKVD (police politique soviétique). L'opération Barbarossa s'accompagne de violences massives contre les populations civiles du front Est.
b. Sur le front Asiatique
L'unité 731 au Japon, une unité militaire de recherche bactériologique, utilise des soldats et des civils comme cobayes pour des expériences, causant plus de 10 000 morts.
Example : Le "chemin de fer de la mort" en Thaïlande, construit pour les troupes japonaises, a coûté la vie à plus de 250 personnes par kilomètre sur une longueur totale de 415 km.