L'alternance et la cohabitation (1981-1988)
1981, c'est l'année de tous les changements ! François Mitterrand bat Giscard d'Estaing et devient président. Pour la première fois depuis 1958, la gauche arrive au pouvoir : c'est l'alternance - quand des partis opposés se succèdent au pouvoir.
Mitterrand dissout l'Assemblée et les socialistes remportent une majorité absolue en juin 1981. Résultat ? Des réformes de folie entre 1981 et 1983 : nationalisations, retraite à 60 ans, 5ème semaine de congés payés, abolition de la peine de mort.
Mais en 1986, plot twist ! La droite gagne les élections législatives. Problème : le président (Mitterrand) est de gauche, mais l'Assemblée est de droite. Solution ? La cohabitation ! Mitterrand nomme Jacques Chirac (droite) comme Premier ministre.
Comment ça marche ? Le président garde la défense et la politique étrangère, le Premier ministre s'occupe du reste. Chirac privatise, supprime l'impôt sur la fortune - l'exact opposé de ce que voulait Mitterrand !
À retenir : La cohabitation prouve que les institutions de la Ve République sont flexibles et s'adaptent aux situations politiques.