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28/02/2022
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<< La chapelle Sixtine >»>, un chef d'œuvre signé Michel-Ange << En 1508, l'Italie est plongée dans une période de retour aux sources antiques ; de renouveau et de profonds bouleversements scientifiques, culturels et artistiques appelée la Renaissance. C'est alors qu'un jeune florentin du nom de Michelangelo di Lodovico Buonarotti Simoni plus communément appelé Michel- Ange se voit confier un projet de grande envergure, la chapelle Sixtine. >> La Renaissance Italienne ouvre de nouveaux sujets tels que l'Antiquité gréco-romaine, les scènes bibliques, le réalisme de l'homme et la beauté de l'être humain sous toutes ses formes. Elle implique également une démarche d'acquisition de nouvelles connaissances, ce qui a donné naissance à de nouveaux courants UN ARTISTE Le choix de celui qui aurait la charge de peindre la voute du lieu de culte a été fait par le Pape Jules II. Il s'est tourné vers un talentueux artiste: Michelangelo Buonarotti (1475-1564) jusque-là reconnu pour ses aptitudes à la sculpture. Ce dernier ayant fait ses preuves avec de splendides réalisations telles que Le David et La Pietà de marbre. Bien que retissant au début, il finit par accepter cette prestigieuse tâche. UN PROJET COLOSSAL Le chantier dans lequel il s'est embarqué en acceptant la demande du Pape Jules II était colossal. Cependant, ayant le champ libre quant à la constitution de la peinture, il put user pleinement de sa créativité et de ses capacités pour produire une...
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œuvre grandiose. Le volume à peindre étant conséquent, et sur un support aux dimensions hors normes (13 mètres de largeur et 40.5 mètres de longueur), qui plus est à une hauteur de 21 mètres. Mais, à situation exceptionnelle; mesures exceptionnelles. La raison pour laquelle, il construisit un échafaudage pour toucher le plafond. Pour peindre, il dut se mettre dans des positions peu confortables telles que la tête pointant vers le haut accompagnée du cou plié et cela durant des milliers d'heures, des poses à se donner de sacrés torticolis. Bien que pénible, le travail fut exécuté avec une extraordinaire minutie. Au total, il lui aura fallu 4 ans pour terminer la tâche, mais le jeu en valut la chandelle. Car, nous permettant encore aujourd'hui d'admirer son œuvre représentative d'un grand savoir-faire. UNE PEINTURE RELIGIEUSE La peinture de la voûte de la chapelle du Pape Sixte IV della Rovere imaginée par Michel Ange peut être qualifiée de peinture religieuse car contenant des éléments faisant référence à différentes parties de La Genèse ou Ancien Testament répartis en trois sections. Au centre de la voûte, on peut admirer le Déluge et l'arche de Noé, ou encore la Création d'Adam. UNE INSPIRATION ANTIQUE L'œuvre renferme également des éléments rappelant l'Antiquité. Bien que ceux-ci ne soient pas particulièrement visibles du fait de leur position sur les côtés, les prophétesses grecques nommées sibylles et les prophètes sont un important rappel à l'Antiquité. Mais ce ne sont pas les seuls. L'architecture imaginaire qui apporte du relief à l'ensemble se compose de statues mettant en avant des hommes et des femmes nus car; dans l'Antiquité, la nudité était considérée comme normale et même valorisante. L'HOMME AU CŒUR DE L'OEUVRE La peinture de la voûte met l'homme au premier plan. Et le place au cœur de l'œuvre. Peu importe l'endroit que l'on observe, celui- ci y est présent. Les multiples dissections auxquelles Michel-Ange a assisté et qu'il a lui-même effectuées se traduisent dans son œuvre par la reproduction avec exactitude de l'anatomie et de la gestuelle de chacun des personnages présents sur la voûte. UN CHEF D'ŒUVRE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE Elle est reconnue comme l'un des plus grands chefs d'œuvre de son époque et ce ; grâce à Michel-Ange qui est parvenu à rassembler en un lieu, la totalité des fondements de la Renaissance Italienne. Associant l'Antiquité, à la beauté du corps humain ainsi qu'à plusieurs éléments bibliques. NDOUR ANNELISE