Un monde profondément meurtri par six années de conflit
La Seconde Guerre mondiale a laissé le monde dans un état de dévastation sans précédent, avec des conséquences humaines et matérielles catastrophiques.
Un désastre humain
Le bilan humain de la guerre dépasse largement celui de la Première Guerre mondiale, en raison de la nature même du conflit : une guerre idéologique d'anéantissement mobilisant des ressources matérielles et humaines colossales.
Highlight: On estime que près de 60 millions de personnes ont trouvé la mort, dont plus de 50% de civils. L'URSS compte à elle seule près de 25 millions de morts.
La Shoah a fait près de 6 millions de victimes. La durée du conflit, son expansion mondiale, les déportations et les bombardements aériens réguliers sont les principales causes de ce bilan accablant. Certains pays, comme la Pologne, ont perdu plus de 15% de leur population totale.
Des destructions matérielles considérables
Les infrastructures urbaines, de transport et industrielles ont subi des dégâts massifs en raison de l'ampleur des bombardements.
Example: En Allemagne, 45 villes ont été détruites à plus de 50%. Au Japon, les villes ont été systématiquement bombardées et les voies de communication endommagées.
Même les pays alliés comme le Royaume-Uni et la France ont subi de graves destructions. En URSS, 28 millions de personnes se retrouvent sans abri, tandis qu'en Pologne, 74% de l'équipement ferroviaire est anéanti.
Un terrible traumatisme économique et social
Au lendemain de la guerre, les économies sont exsangues et dépendent largement du soutien des États-Unis, l'un des rares pays épargnés par les destructions sur son territoire.
Highlight: Le rationnement se développe et perdure durant de nombreuses années après la guerre à cause des difficultés d'approvisionnement et de la lente relance de l'agriculture.
La situation est si critique qu'en 1945, la famine fait encore plus de 20 000 morts aux Pays-Bas, alors que la guerre est terminée. Ce contexte de pénurie et de reconstruction difficile marque profondément les sociétés et influence les politiques de reconstruction de la France après 1945.