La résistance française et la libération
Heureusement, tous les Français ne baissent pas les bras ! Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel depuis Londres pour créer les Forces Françaises Libres (FFL). En 1943, ces forces comptent déjà 70 000 membres venus de métropole, des colonies africaines, et incluent de nombreuses femmes.
À l'intérieur du territoire, les Forces Françaises Intérieures (FFI) mènent des actions de sabotage et d'espionnage. Jean Moulin réussit en 1943 à unifier tous ces mouvements dans le Conseil National de la Résistance (CNR), malgré leurs différences politiques.
Le 6 juin 1944 marque le tournant avec le débarquement allié en Normandie. Les combats pour libérer Paris commencent le 18 août 1944, et la capitale est enfin libre le 25 août. De Gaulle prononce alors sa phrase historique : "Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré".
Le savais-tu ? Le maréchal Pétain, condamné à mort pour collaboration, sera finalement gracié en raison de son âge et finira ses jours exilé sur l'île d'Yeu. Le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) dirigé par de Gaulle remplace alors Vichy.