La crise des années 30 et le Front Populaire
La crise économique de 1929, partie des États-Unis, touche durement la France au début des années 1930. Les faillites se multiplient et le chômage explose, provoquant une grave crise sociale et politique.
Exemple: Entre 1931 et 1932, de nombreuses industries françaises font faillite, entraînant une forte hausse du chômage.
Face à la montée des idées d'extrême-droite et au développement de ligues fascistes, la gauche s'unit pour former le Front Populaire, alliance entre socialistes, radicaux et communistes.
Le Front Populaire remporte les élections de 1936, avec Léon Blum comme Président du Conseil. Son gouvernement entreprend d'importantes réformes sociales :
- Les accords de Matignon, qui renforcent les droits syndicaux et augmentent les salaires
- L'instauration de la semaine de 40 heures
- La création des premiers congés payés (deux semaines par an)
- La nationalisation de certaines industries
Citation: "Ces mesures étaient destinées à relancer l'économie et le pouvoir d'achat"
Cependant, le Front Populaire fait face à de nombreuses difficultés. La crise économique persiste et le contexte international se dégrade avec la montée du nazisme en Allemagne et le début de la guerre civile espagnole en 1936.
Vocabulaire: Le réarmement de l'Allemagne fait référence au fait qu'Hitler, devenu chancelier en 1933, a commencé à reconstruire l'armée allemande en violation du traité de Versailles.
Les divisions au sein du Front Populaire s'accentuent, notamment sur la question de l'intervention en Espagne. Léon Blum est contraint de démissionner en 1937 et le Front Populaire disparaît en 1938, remplacé par un gouvernement de centre-droit dirigé par Édouard Daladier.
Highlight: La fin des années 30 est marquée par la préparation à une nouvelle guerre, avec le réarmement de la France face à la menace allemande croissante.
Ce résumé entre-deux-guerres montre comment la France a traversé une période de grandes turbulences, oscillant entre crise et espoir, avant d'être à nouveau plongée dans la guerre.