La rivalité entre Romulus et Rémus
L'histoire se poursuit avec Romulus et Rémus devenus adultes, chacun nourrissant l'ambition de fonder sa propre ville. Élevés par un couple de bergers qui les a adoptés après leur sauvetage miraculeux, les jumeaux sont prêts à laisser leur marque dans l'histoire.
Pour déterminer qui aura le droit de fonder la ville, les frères décident de consulter les augures, une pratique divinatoire basée sur l'observation des oiseaux. Chacun se place sur une colline différente pour observer le ciel.
Definition: Les augures étaient des prêtres romains qui interprétaient la volonté des dieux en observant le vol des oiseaux ou d'autres signes naturels.
Romulus, voyant plus d'oiseaux que son frère, interprète cela comme un signe divin en sa faveur. Fort de cette "approbation" divine, il décide de fonder la ville qui portera son nom : Rome.
Highlight: L'utilisation des signes divins pour légitimer la fondation de Rome souligne l'importance de la religion dans la société romaine antique.
La tension entre les frères atteint son paroxysme lorsque Romulus trace une frontière sacrée autour de sa nouvelle ville et interdit à quiconque, y compris son frère, de la franchir. Rémus, défiant l'autorité de son frère, traverse délibérément cette ligne.
Quote: "Romulus tue Rémus" - Cette phrase simple mais puissante résume le dénouement tragique de leur rivalité, marquant la naissance de Rome dans le sang fraternel.