Les débuts de l'humanité
Imagine : il y a 2,4 millions d'années, le premier hominidé Homo habilis se dresse sur ses deux pieds en Afrique ! C'est le tout début de notre histoire humaine, pendant une période qu'on appelle le Paléolithique.
Notre évolution n'a pas été simple du tout. Plusieurs types d'humains ont coexisté : l'homme de Néanderthal, l'Homo erectus, l'homme de Dénisova... Grâce aux migrations qui ont duré des milliers d'années, ces différentes espèces se sont répandues sur toute la planète.
Vers -200 000 ans apparaissent les Homo sapiens en Afrique - c'est nous ! Ils révolutionnent tout : ils enterrent leurs morts et inventent l'art. Les magnifiques peintures de la grotte de Lascaux ou de Chauvet montrent des animaux gigantesques peints par nos ancêtres.
À cette époque, les humains sont nomades et peu nombreux. Leur survie dépend de la chasse, la pêche et la cueillette - pas de supermarché à l'horizon !
Le savais-tu ? Les Homo sapiens sont la dernière évolution connue des hominidés. Toute l'humanité actuelle descend de ces premiers humains africains !