La démocratie athénienne
La cité-État d'Athènes a créé un système politique inédit aux Ve et IVe siècles avant J.-C. : la démocratie. Ce régime reposait sur la participation active des citoyens, qui ne représentaient cependant que 10% de la population totale. Les institutions démocratiques athéniennes comprenaient l'Ecclésia (assemblée des citoyens), la Boulè (conseil populaire), l'Héliée (tribunal) et les magistrats.
Définition: La démocratie est un régime politique dans lequel la souveraineté appartient aux citoyens.
Plusieurs principes politiques faisaient la spécificité d'Athènes :
- L'isonomie, qui garantissait l'égalité devant la loi
- Le misthos, une rémunération pour les charges publiques
- L'ostracisme, permettant de bannir un citoyen jugé dangereux
Vocabulaire: L'ostracisme résultait d'un vote de l'Ecclésia qui bannissait de la cité un citoyen jugé dangereux pour la démocratie.
Le vote avait un caractère sacré et était placé sous la protection d'Athéna, déesse tutélaire de la cité. La période d'apogée d'Athènes au Ve siècle av. J.-C. est souvent appelée le "Siècle de Périclès".
Highlight: On associe tellement Périclès à l'apogée de la cité-État d'Athènes au Ve siècle av. J.-C. qu'on a donné à cette période le chrononyme de "Siècle de Périclès".
Athènes a également joué un rôle majeur dans la lutte contre l'empire perse, remportant des victoires décisives à Marathon (490 av. J.-C.) et Salamine (480 av. J.-C.). Suite à ces succès, la cité a pris la tête de la Ligue de Délos en 478 av. J.-C., une alliance qui lui a permis de dominer les autres cités grecques et d'établir une thalassocratie en mer Égée.
Vocabulaire: La thalassocratie désigne une puissance fondée sur la domination des mers.
Cependant, la rivalité avec Sparte a conduit à la guerre du Péloponnèse, qu'Athènes a perdue en 404 av. J.-C., marquant la fin de son hégémonie.