La métropolisation : définition et caractéristiques
La métropolisation est un processus de concentration accrue de la population et des fonctions de commandement au profit des grandes villes. Pour être considérée comme une métropole, une ville doit répondre à plusieurs critères :
Définition: Une métropole se caractérise par son nombre d'habitants, son PIB, la présence de gratte-ciels, son rayonnement et son interaction avec d'autres métropoles, ainsi que son pouvoir de commandement économique, culturel et politique.
Ces métropoles se retrouvent principalement dans les pays développés (PDEM) comme le Japon, les États-Unis ou l'Arabie Saoudite, mais aussi dans les pays émergents tels que la Chine, l'Inde ou le Mexique.
Les métropoles présentent différents types de paysages urbains :
- Des quartiers d'affaires (CBD, Centre d'activité)
- Des infrastructures de transport (aéroports, gares)
- Des centres-villes commerçants et touristiques
- Des quartiers résidentiels étalés (étalement urbain)
Highlight: Depuis 1950, le nombre de grandes métropoles a considérablement augmenté, passant de 2 à 40 mégapoles en seulement 30 ans.
Les métropoles entretiennent des liens étroits entre elles, notamment entre les centres mondiaux de décisions appelés villes globales ou mondiales, comme New York, Londres, Paris et Tokyo.
La métropolisation s'accompagne d'inégalités à différentes échelles :
- Au niveau mondial : les villes les plus inégalitaires se trouvent dans les pays émergents
- À l'échelle nationale : comme aux États-Unis, avec des métropoles d'influence mondiale (New York, Los Angeles) et des métropoles d'influence régionale (Seattle)
- À l'échelle locale : des bidonvilles côtoient des quartiers d'affaires où vivent et travaillent une population aisée (ex : Lagos, São Paulo)
Example: Les bidonvilles se multiplient aujourd'hui, particulièrement dans les pays d'Afrique subsaharienne.
L'urbanisation croissante au niveau mondial entraîne un phénomène d'étalement urbain, c'est-à-dire des villes qui, en raison de leur croissance démographique, occupent de plus en plus d'espace. Les villes les plus étalées se trouvent principalement dans les pays développés, comme aux États-Unis (Chicago, Los Angeles).
Dans les pays européens, on tente de lutter contre l'étalement urbain pour limiter la pollution, le temps et le coût des transports. Des projets de transformation urbaine visent à créer des écoquartiers et à rénover des quartiers anciens, dans le but d'apporter une mixité sociale et ethnique.
Vocabulary: L'étalement urbain désigne l'expansion spatiale des villes due à leur croissance démographique.