La Préhistoire : deux grandes époques à retenir
Imagine-toi sans téléphone, sans maison fixe, sans magasins... c'était la vie de nos ancêtres ! La Préhistoire se divise en deux périodes principales que tu dois absolument connaître.
Le Paléolithique −2,5millionsd′anneˊesaˋ−10000 signifie "âge de la pierre taillée". C'est la période la plus longue où l'homme était nomade. Il se nourrissait grâce à la chasse, la pêche et la cueillette, vivait dans des grottes ou des tentes de peaux, et s'habillait avec des peaux d'animaux.
Le Néolithique (-10 000 à -3 300) veut dire "nouvelle pierre" ou "pierre polie" en grec. Tout change ! L'homme devient sédentaire, invente l'agriculture et l'élevage. Il construit des villages avec des maisons solides et commence à fabriquer des tissus.
💡 Astuce mémo : Paléo = ancien = nomade / Néo = nouveau = sédentaire
L'évolution humaine s'étend de l'homo habilis (le premier homme connu il y a 2,5 millions d'années) jusqu'à l'homo sapiens (nous aujourd'hui). Les inventions révolutionnaires ? La pierre taillée, le feu, l'art pariétal (peintures dans les grottes), puis la pierre polie, l'agriculture et l'artisanat. L'agriculture est née en premier dans le Croissant fertile vers -10 000, marquant le passage d'une vie de chasseur-cueilleur à celle d'agriculteur !