Matières

Matières

Plus

La Première Guerre Mondiale

25/11/2022

24676

1165

Partager

Enregistrer

Télécharger


LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
introduction
INTRODUCTION
selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerr

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE introduction INTRODUCTION selon les historiens : le monde entre dans le 20e siècle à partir de la Première guerre mondiale car c'est un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité (violence et conséquences) Important connaître la chronologie, comprendre son importance dans l'histoire du 20e siècle QUESTIONS En quoi la Première Guerre mondiale peut être qualifiée de guerre totale ? Pourquoi ce conflit inaugure-t-il une période de violence caractéristique du 20e siècle ? PLAN I - Les grandes phases de la II - Une guerre nouvelle III - Conséquences de la guerre A. Le bilan humain et matériel B. Une nouvelle carte de l'Europe guerre A. Les forces en présence B. Les phases de la guerre A. La violence de Verdun B. Le génocide des Arméniens C. Vers une guerre totale la Première Guerre Mondiale, dates : 1914-1918 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: INTRODUCTION Je vérifie que j'ai bien appris mon cours : Si je suis capable de répondre aux questions, je le connais ! Les réponses sont toutes dans le cours au dos de la feuille. Essaye de répondre par des phrases. Question de cours : 1. Quels sont les dates de la Première Guerre Mondiale ? Texte à trous : plan du cours 1. Nous pouvons d'abord présenter le conflit à travers les acteurs et de la guerre. des puis 2. La Première Guerre mondiale est la violence et le 3. Enfin, les cela s'observe par / ....

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

De plus, le conflit est de cette guerre sont multiples avec un lourd et l'issue du conflit donne naissance à une nouvelle Coup de pouce, apprendre son cours : Pour un cours, surtout un cours d'histoire ou de géographie, apprends le plan de ton cours et comprends-le (comment ce plan réponds à ta question). Cela va permettre de te familiariser avec la logique des plans pour tes futurs rédactions, t'aider à comprendre la logique de ton cours et à te repérer dans ta leçon ! LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 2 les forces en présence avant le début de la guerre : rivalités politiques, économiques, territoriales entre les principaux pays européens 2 CAMPS Triple-Entente Royaume-Uni + France + Russie + 1915 : Italie + 1917: Etats-Unis Triple-Alliance Allemagne + Autriche- Hongrie + Italie (jusqu'en 1915) + Empire Ottoman DEBUT DE LA GUERRE 28 juin 1914: assassinat de l'archiduc François-Ferdinand (héritier du trône d'Autriche-Hongrie) par un serbe = mise en place du réseau d'alliance (la Serbie allié à la Russie + la Russie alliée à la France) 3 août 1914: l'Allemagne déclare la guerre à la France guerre Les phases de la LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: LES FORCES EN PRÉSENCE Je vérifie que j'ai bien appris mon cours : Si je suis capable de répondre aux questions, je le connais ! Les réponses sont toutes dans le cours au dos de la feuille. Essaye de répondre par des phrases. Question de cours : 1. Quelle est la situation politique en Europe avant la Première Guerre mondiale ? 2. Quels sont les deux camps qui s'opposent durant le conflit ? 3. Quelle date marque le début du conflit entre l'Allemagne et la France ? Etude de document: 1. Présente le document 2.Quel événement déclenche la Première Guerre mondiale ? Coup de pouce, étude de document: Pour présenter un document: Date (de publication, de réalisation) A uteur (si connu : quelques infos sur lui) Nature (article, gravure, peinture...) Source (ouvrage, journal, musée...) Sujet (contexte historique et de quoi parle le document, pourquoi le professeur veut que tu l'étudies) ASSASSINAT DE L'ARCHIDUC HÉRITIER D'AUTRICHE ET DE LA DUCHESSE SA FEMME A SARAJEVO La quatrième de couverture du Petit Journal du 12 juillet 1914. 2 guerre Les phases de la LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE les phases de la guerre août 1914 - octobre 1914 LA GUERRE DE MOUVEMENT = grandes offensives entre les armées pour gagner du territoire au Nord : une grande offensive allemande --> réaction du général français Joffre qui stoppe les allemandes (Bataille de la Marne, septembre 1914) = échec pour les 2 camps 1917 3 avril 1917: entrée en guerre des Etats-Unis, dans l'Entente = + 4 millions d'hommes février et octobre 1917 : les 2 révolutions russes = la Russie quitte la guerre 1917: arrivée au pouvoir de Georges Clémenceau, en France novembre 1914 mars 1918 LA GUERRE DE TRANCHÉES 2 ou guerre de position = immobilité : les soldats sont enfoncés dans les tranchées (fossés aménagés) qui les protègent et permettent de lancer des assauts contre l'ennemi fin 1914 : nouvelle stratégie = creuser des tranchées sur 700 km (mer du Nord) Suisse) (ex : bataille de Verdun) 3 euuani 11 novembre 1918 signature de l'Armistice) : Les phases de la FIN DE LA GUERRE 4 avril 1918 - novembre 1918 La reprise de la guerre de mouvement = échec pour l'Allemagne (et leur offensive contre la France) été 1918 : l'Entente remporte définitivement la guerre LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: LES PHASES DE LA GUERRE Je vérifie que j'ai bien appris mon cours : Si je suis capable de répondre aux questions, je le connais ! Les réponses sont toutes dans le cours au dos de la feuille. Essaye de répondre par des phrases. Question de cours : 1. Comment se termine la guerre ? 2. Quelle forme prend la guerre au début du conflit ? 3. Quels sont les dates et la conséquence des 2 révolutions russes ? 4.A quel date les Etats-Unis intègrent le conflit ? 5. Relie les dates aux événements : guerre des tranchées guerre de mouvement reprise de la guerre de mouvement + 4 millions de soldats (américains) Bataille de la Marne G.Clémenceau au pouvoir français révolutions russes avril à novembre 1918 novembre 1914 à mars 1918 septembre 1914 1917 août à octobre 1914 Coup de pouce, étude de document: La question paraît courte mais n'hésite pas à donner des détails : quand tu étudies un document tu dois t'appuyer sur le document (le citer) mais aussi t'appuyer sur tes connaissances (dates, événements, définitions...) Étudier le français dans les tranchées », paru dans The Literary Digest du 20 octobre 1917. << Etude de document: 1. Qu'est ce que la guerre de position ? 3 4 guerre Les phases de la LA PREMIÈRE, GUERRE MONDIALE 4 la violence de Verdun guerre LA GUERRE DES TRANCHÉES échec de la guerre de mouvement --> de tranchées : les pays en guerre se font face en creusant d'immenses fossés (se retrancher, s'abriter + centre d'opérations complexes: centre de secours, poste de communication dépôts d'armes) tranchées ennemies = parallèles (Français et Allemands face à face) = LES POILUS = surnom des soldats français but surveiller les attaques : ennemis + donner l'assaut = hors combat: conditions de vie difficile (froid, manque d'hygiène et de nourriture, ennui) LA BATAILLE DE VERDUN Février à décembre 1916 une des batailles les + importantes de la guerre des tranchées but des Allemands épuiser l'armée française (et non gagner du territoire) ARMES: sanglantes, violentes (tirs d'obus massifs + gaz asphyxiants) 3 généraux français : Joffre, Pétain, Nivelle = victoire française (les chiffres montrent que la Première Guerre Mondiale = violence de masse BILAN mort de 700 000 soldats 45 millions d'obus territoire gagné = quasi nul victoire symbolique : sacrifice des poilus (3 000 morts/jour), enfer des tranchées, mort en masse nouvelle guerre Une LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE LA VIOLENCE DE VERDUN Je vérifie que j'ai bien appris mon cours : Si je suis capable de répondre aux questions, je le connais ! Les réponses sont toutes dans le cours au dos de la feuille. Essaye de répondre par des phrases. victoire, chiffres et bilan, objectif, lieu... Pour la question 2, donne des détails : dates, issue et les chiffres et donne des exemples. Pour la question 1, précise les nouvelles armes utilisées, développer ta réponse en donnant des détails. phrases complète (reprends les termes de la question) et Quand tu réponds à une question, il faut rédiger des questions : Coup de pouce, répondre à des : Question de cours : 1. Qu'est ce qui prouve que la Première Guerre mondiale est le théâtre de la violence de masse ? 2.Quel bataille est le symbole de la guerre des tranchées ? Doc 4. Lettre d'un poilu de Verdun à ses parents Lettre de Georges Gallois, 221e régiment d'infanterie, Paroles de poilu, Libro, 1998 Etude de document: Une guerre nouvelle f << Mes chers parents, Je suis encore vivant et en bonne santé, pas même blessé, alors que tous mes camarades sont tombés morts ou blessés aux mains des Boches qui nous ont fait souffrir les mille horreurs, liquides enflammés, gaz asphyxiants, attaques [...]. Ah ! Grand Dieu, ici seulement, c'est la guerre. Je suis redescendu de la première ligne (1) ce matin. Je ne suis qu'un bloc de boue et j'ai dû faire racler mes vêtements avec un couteau car je ne pouvais plus me traîner, la boue collant à mes pans de capote après mes jambes [...]. J'ai eu soif, j'ai connu l'horreur de l'attente de la mort sous un tir de barrage inouï. Je tombe de fatigue, voilà dix nuits que je passe en première ligne. Je vais me coucher, au repos dans un village à l'arrière où cela cogne cependant. J'ai sommeil, je suis plein de poux, je pue la charogne des macchabées (2). Je vous écrirai dès que je vais pouvoir >>. 1.Qui sont les poilus ? Quel est leur quotidien dans les tranchées ? 4 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 5 le génocide arménien pour la première fois, il n'y a pas que des soldats qui sont touchés mais aussi les civils UN GÉNOCIDE 1915: Arméniens (peuple minoritaire de l'Empire Ottoman : Turquie) = victimes d'un génocide = extermination systématique et planifiée d'un peuple (pour des raisons religieuses, ethniques ou politiques) = premier génocide du 20e siècle DES ARMÉNIENS PAR LES TURCS Turcs: accuse les arméniens de rallier le côté russe donc Turcs : décident "d'éliminer méthodiquement ce peuple" = organisation des déportations, enfermement dans des camps de concentration, assassinat, envoie dans le désert sans vivres BILAN: 1,2 millions d'Arméniens tués nouvelle guerre Une LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN Je vérifie que j'ai bien appris mon cours : Si je suis capable de répondre aux questions, je le connais ! Les réponses sont toutes dans le cours au dos de la feuille. Question de cours: Essaye de répondre par des phrases. 1. Qu'est ce qu'un génocide ? 2. En plus des soldats, qui sont les victimes de cette ROUMANIE guerre ? avant de conclure (bilan) Coup de pouce, étude de document: génocide (début et accusations, déroulement) présenter les arméniens), décrire les étapes du introduire le sujet (définition génocide, date, Utilise le document et tes connaissances pour : BULGARIE 200 km Constantinople MER NOIRE ANATOLIE MER MEDITERRANEE 1. Situation et contexte l'Empire ottoman région de peuplement arménien défaite militaire ottomane en 1915 Samsun Adana Gumuchkaneh Erzinghian Sivas Zeitune Alep Trébizonde 2. L'extermination Kharput SYRIE Sarikamich (jame 1915 EMPIRE RUSSE CAUCASE Erzurum Ourta Mush Diyarbakir principaux lieux de massacre et de rassemblement routes de la déportation Loc de Bitlis Van Deir-ez-Zor Mossoul Kirkouk Euphrate PERSE principaux camps de concentration du désert syrien ---- fuite d'Arméniens Texte 2. Témoignage d'une Arménienne déportée Après six jours de marche, pendant lesquels les Turcs nous avaient pillés, nous fûmes emprisonnés dans une écurie où les chefs vinrent nous tourmenter : les femmes furent fouillées et plusieurs violées. Le lendemain nous nous mîmes en route et chaque jour faisant une randonnée de 10 heures, affamés, en loques, nous arrivâmes à Erzinghian, où une scène horrible s'offrit à nos yeux : la terre était jonchée de têtes coupées, de membres humains épars, de chevelures de femmes... [...] Pendant des journées entières, nous continuâmes notre marche en longeant l'Euphrate, dont les eaux lentement charriaient des cadavres humains. D'autres, en décomposition, offraient un spectacle horrible [...]. Il nous était défendu de nous désaltérer. Ce n'est qu'arrivés auprès d'un puits, que les gendarmes consentaient à nous fournir à boire. D'après un témoignage de Nvart Mahokian en 1920, cité par Annick Asso, Le Cantique des larmes, La Table Ronde, 2005. Texte 1. L'ordre d'extermination << Il a été précédemment communiqué que le gouvernement a décidé d'exterminer tous les Arméniens habitant la Turquie. Ceux qui s'opposeront à cet ordre ne pourront plus faire partie de l'administration. Sans égard pour les femmes, les enfants, les infirmes, quelques tragiques qui puissent être les moyens d'extermination, sans écouter les sentiments de la conscience, il faut mettre fin à leur existence. >> Télégramme de Tallat Pacha (ministre de l'intérieur) envoyé au gouverneur de la province d'Alep, 15 septembre 1915 5 guerre nouvelle Une Etude de document: 1. Présente le génocide arménien LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 6 une guerre totale INDUSTRIES les femmes remplacent les hommes (partis combattre) surtout dans les industries d'armement les industries sont mise au service de la guerre (ex : Renault construction d'obus, de chars d'assaut, de moteurs) MOBILISATION CULTURELLE mise en place de politique de propagande et de censure par les pays but: mobiliser le moral + trouver des sources de financement (la guerre coûte cher) la Première Guerre Mondiale mobilise l'ensemble de la société : c'est une guerre totale nouvelle guerre Une LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE TOTALE Je vérifie que j'ai bien appris mon cours : Si je suis capable de répondre aux questions, je le connais ! Les réponses sont toutes dans le cours au dos de la feuille. Essaye de répondre par des phrases. Question de cours : 1. Quels sont les buts de la politique de propagande et de censure des pays ? 2. Pourquoi la Première Guerre Mondiale est-elle qualifiée de guerre totale ? 3. Quel est le rôle des femmes dans la guerre ? 4.Donne l'exemple d'une industrie qui se met au service de la guerre. O guerre nouvelle Une LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE le bilan humain et matériel BILAN HUMAIN 20 millions de blessés →→→ 6 millions d'invalides et de mutilés = les gueules cassées (amputés et traumatisés par la guerre : travail de réinsertion dans la vie quotidienne très difficile) millions de veuves et d'orphelins = période de de tristesse et de deuil en Europe BILAN MATÉRIEL dégâts matériels importants : certaines villes sont totalement détruites (ex : Reims) bilan humain: 10 millions de morts (1,5 millions de français) 7 conséquences de la guerre LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: BILAN HUMAIN ET MATÉRIEL Je vérifie que j'ai bien appris mon cours : Si je suis capable de répondre aux questions, je le connais ! Les réponses sont toutes dans le cours au dos de la feuille. Essaye de répondre par des phrases. Question de cours : 1. Quel est le bilan humain de la guerre ? 2.Quel période traverse l'Europe après la guerre ? Etude de document: 1. Qui sont les gueules cassées ? 2. Quel est le bilan matériel ? Mani LA CATHÉDRALE DE REIMS EN FLAMMES. Auteur: BOUSSU Emile Date de création : 1914 Lieu de conservation: musée des Beaux-Arts (Rennes) site web Date représentée : 1914 Dreat D 30 Les Joueurs de skat Peinture d'Otto Dix ABE W 7 conséquences de la guerre LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE une nouvelle carte de l'Europe conséquences complexes de la guerre au niveau territorial et politique AUTRES PAYS Disparition de certains empires à la fin de la guerre : Empire Ottoman, Empire Allemand, Empire austro- hongrois Apparition de nouveaux pays (ex: Tchécoslovaquie) RUSSIE lere révolution russe, février 1917 = chute du tsar Nicolas II 2eme révolution russe, octobre 1915 = arrivée au pouvoir de Lénine (chef du parti bolchévique ou communiste) conséquences : retrait de la Russie de la guerre + vagues de révolutions en Europe (Hongrie, Allemagne) TRAITÉ DE VERSAILLES 28 juin 1919 = traité de paix qui dicte les décisions prises contre les vaincus Allemagne = désignée comme seul responsable de la guerre → conditions lourdes : privée de droits militaires, doit payer de lourdes réparations de guerres, perte de certains territoire (la France récupère l'Alsace et la Lorraine + privée de colonies) accepte mal ce traité : surnommé diktat de Versailles (= décision imposée et humiliante) 8 création de la SDN 2 (société des nations) = un organisme international pour garantir la paix dans le monde conséquences de la guerre LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE: NOUVELLE CARTE DE L'EUROPE 8 Je vérifie que j'ai bien appris mon cours : Si je suis capable de répondre aux questions, je le connais ! Les réponses sont toutes dans le cours au dos de la feuille. Essaye de répondre par des phrases. L'Europe transformée par les traités de paix OCEAN ATLANTIQUE PORTUGAL 250km 1 IRLANDE ESPAGNE ROYAUME- UNI Manche Versailles Mer du Nord FRANCE BELGIQUE Lux PAYS- BAS DANEMARK Alsace Lorraine Genève (siège de la SDN Mer Méditerranée NORVEGE Sarre SUISSE ITALIE ALLEMAGNE Triesti SUEDE Dant Empire russe en 1914 Allemagne en 1914 Empire ottoman zones de tensions et de litiges Principaux Etats vainqueurs AUTRICHE HONGRIE/ Autriche-Hongrie en 1914 TCHECOSLOVAQUIE Dalmatie FINLANDE LETTONIE LITUANIE PRUSSE ORIENTALE POLOGNE Spesie YOUGOSLAVIE ESTONIE ALBANIE Frontières des nouveaux Etats créés par les traités de Versailles ROUMANIE GRECE BULGARIE UNION SOVIETIQUE Mer Noire Question de cours : 1.A quoi aboutissent les deux révolutions russes ? (+ dates) 2. Qu'est ce qu'entraîne les révolutions russes en Europe ? 3. Quel texte décide des mesures contre les perdants ? 4.Qui est désigné comme responsable de la guerre ? Quels sont les conditions du traité ? 5. Qu'est ce que la SDN ? Etude de documents : 1. Quels sont les nouveaux pays qui apparaissent à la fin de la guerre et au contraire ceux qui disparaissent ? TURQUIE conséquences de la guerre LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE conclusion BILAN La Première Guerre Mondiale = une guerre totale car : forte mobilisation humaine (sur le front + implication des civils) Conflit à l'échelle mondiale: Europe, Etats-Unis, Turquie, Japon Mort de 10 millions d'hommes, 7 millions de soldats sont blessés Niveau culturel et économique : effort de guerre unique Europe sort bouleversé de cette épreuve : nouvelles frontières redessinées Révolution Russe de 1917 : déclenche une série de révolutions en Europe + installe durablement l'idéologie communiste (comme une alternative au capitalisme) ET APRÈS? D'un côté : développement d'un sentiment de pacifisme dans le monde MAIS Allemagne (grande perdante) développe un esprit de revanche (dès les années 1920) qui mène à la Seconde Guerre mondiale La Première Guerre mondiale n'était donc pas "la der des der" comme on aurait aimé le croire 9 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : CONCLUSION Comme en évaluation : Apprends à rédiger grâce aux cours que tu viens d'apprendre Question de cours : 1. Quels sont les phases de la guerre ? 2. Comment commence la guerre ? Rédactions : 1. A partir de tes connaissances et du document: Pourquoi peut-on dire que la guerre de 1914-1918 << Triste Pâques (1916). Les vivres sont de plus en plus rares, nous aurons pour dîner du pain et du riz, n'ayant pas trouvé autre chose. [...] Les Allemands font partir des familles entières qui ne demandaient qu'à rester chez elles. On le fait à Roubaix, Tourcoing, Lille. Tous les habitants doivent se tenir prêts, on leur donne une heure et demie, ils ont droit à 35 kilos de bagages. Pour les empêcher de se révolter, on installe des mitrailleuses dans les rues. Vive émotion partout et panique dans les environs. Cet enlèvement dure toute la semaine à Lille. Chaque jour des soldats allemands arrivent dans un quartier vers 3 heures du matin, font lever tout le monde et emmènent des hommes, mais surtout des femmes et des jeunes filles de est une guerre totale ? 2.A partir des questions de cours : Quelle est la spécificité de cette 20 à 35 ans pour les conduire on sait où. Il y a des scènes indescriptibles, des guerre et son bilan ? heures d'angoisse et d'agonie pour les mères à qui on arrache ainsi les enfants. » Marie Degrutère, Tableau des événements particuliers et journaliers, journal tenu du 1er octobre 1914 au 19 janvier 1918 9 Coup de pouce, rédaction : = = faire un paragraphe argumenté grâce à ses connaissances et l'étude du texte Introduction : présenter la guerre, définition si besoin (guerre totale par ex) / Développement : 2 ou 3 parties qui sont des preuves ou des éléments qui répondent à la question / Conclusion: bilan de la guerre et une phrase qui résume la réponse à la question LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE O définitions INDUSTRIES Guerre totale: mobilise l'ensemble de la société, touche le front (les soldats) comme l'arrière (les civils) Poilus : désigne, en France, les combattants et soldats de la Première Guerre mondiale en faisant référence à leur barbe qui pousse car ils ne pouvaient pas se raser dans les tranchées Guerre de position ou guerre des tranchées : immobilité, les soldats sont enfoncés dans les tranchées (fossés aménagés) qui les protègent et permettent de lancer des assauts contre l'ennemi Guerre de mouvement: grandes offensives entre les armées pour gagner du territoire Tranchées : fossé permettant au combat la circulation et le tir à couvert, lieu de vie des soldats Armistice: accord entre pays en guerre qui met fin à un conflit, mais ce n'est pas une paix officielle plutôt une sorte de trêve Génocide: extermination systématique et planifiée d'un peuple (pour des raisons religieuses, ethniques ou politiques) LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : DÉFINITIONS Je vérifie que j'ai bien appris mon cours : Si je suis capable de répondre aux questions, je le connais ! Les réponses sont toutes dans le cours au dos de la feuille. Essaye de répondre par des phrases. Définir : 1.Armistice 2. Guerre de position 3. Génocide 4. Guerre totale Définitions à relier : Tranchées Guerre de mouvement Poilus grandes offensives entre les armées pour gagner du territoire NO désigne, en France, les combattants et soldats de la Première Guerre mondiale en faisant référence à leur barbe qui pousse car ils ne pouvaient pas se raser dans les tranchées fossé permettant au combat la circulation et le tir à couvert, lieu de vie des soldats