Le Génocide Arménien pendant la Première Guerre Mondiale
La première guerre mondiale : causes et conséquences pdf nous révèle un des épisodes les plus sombres du conflit : le génocide arménien. Cette extermination systématique s'est déroulée dans l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, principalement en 1915.
Définition: Un génocide est l'extermination systématique et programmée d'un peuple en raison de son appartenance ethnique, religieuse ou nationale.
Le peuple arménien, minorité chrétienne de l'Empire ottoman, vivait principalement en Anatolie orientale. Les autorités ottomanes, sous prétexte de la guerre, ont orchestré leur élimination systématique. Le processus commence par l'arrestation et l'exécution des élites arméniennes à Constantinople le 24 avril 1915, suivie de déportations massives vers les déserts de Syrie.
Exemple: Le télégramme de Talaat Pacha, ministre de l'Intérieur ottoman, du 15 septembre 1915, ordonne explicitement l'extermination : "Le gouvernement a décidé d'exterminer tous les Arméniens habitant la Turquie [...] sans égard pour les femmes, les enfants, les infirmes."
Les méthodes d'extermination sont multiples : marches forcées dans le désert, privation de nourriture et d'eau, massacres directs, noyades dans l'Euphrate. Les témoignages, comme celui de Nvart Mahokian, décrivent des scènes d'une violence extrême : "la terre était jonchée de têtes coupées, de membres humains épars, de chevelures de femmes..."