Les civils dans la guerre et les bouleversements
Les populations civiles vivent une guerre totale inédite. Les hommes partis au front, les femmes les remplacent dans les usines d'armement. Tous participent à l'effort de guerre en achetant des bons pour financer le gouvernement.
Les civils deviennent aussi des victimes directes. Le génocide arménien marque le premier génocide du XXe siècle. Les pénuries alimentaires, les réquisitions et les bombardements touchent toute la population européenne.
Politiquement, l'Europe se transforme radicalement. En Russie, deux révolutions en 1917 portent Lénine et les bolcheviques au pouvoir. Quatre empires s'effondrent : russe, ottoman, austro-hongrois et allemand.
Les traités de paix de 1919, notamment celui de Versailles, imposent des conditions très dures aux vaincus sur les plans territorial, militaire et financier. Cette guerre bouleverse définitivement la vie des Européens : transformations politiques, endettement massif, inflation et société traumatisée.
L'essentiel : La Première Guerre mondiale change à jamais l'Europe par ses destructions humaines, ses révolutions politiques et ses conséquences économiques durables.