Devenir citoyen
Suite au manque d'écoute du roi lors des États Généraux, les députés du Tiers-État, influencés par les idées des Lumières, se sont déclarés Assemblée Nationale le 20 juin 1789. Ils ont prêté le serment du Jeu de Paume, s'engageant à rédiger une Constitution.
En réaction, le roi a rassemblé des troupes autour de Paris en juillet 1789. Le 14 juillet 1789, le peuple parisien s'est soulevé, a pris les armes et a attaqué la Bastille, symbole de l'arbitraire royal.
La nuit du 4 août 1789 a vu l'abolition des privilèges, mettant fin à la société d'ordres. Les Français sont désormais devenus des citoyens.
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 est l'un des textes fondateurs de la République française. Elle marque la fin de la monarchie absolue et le début de l'ère républicaine.
Highlight : La Déclaration comporte un préambule et 17 articles concernant l'individu et la nation. Elle définit des droits fondamentaux comme la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Definition : La Déclaration reconnaît l'égalité des hommes (mais pas encore des femmes) devant la loi et la justice.