La naissance de la Première République (1792)
La France est en guerre contre l'Autriche et la Prusse depuis avril 1792 et subit de nombreuses défaites. Le 10 août 1792, les sans-culottes et les gardes nationaux attaquent le château des Tuileries, accusant le roi de soutenir les ennemis de la France. La famille royale est arrêtée.
Une nouvelle assemblée appelée la Convention est élue pour rédiger une nouvelle constitution. Le 22 septembre 1792, elle proclame la Première République française. C'est la fin officielle de la monarchie qui gouvernait la France depuis des siècles.
💡 La Proclamation de la 1ère République marque un tournant dans l'histoire de France : pour la première fois, les Français n'ont plus de roi !
La Terreur (1793-1794)
Après l'exécution du roi Louis XVI le 21 janvier 1793, les pays européens forment une coalition contre la France révolutionnaire. À l'intérieur du pays, les députés Montagnards dirigés par Robespierre prennent le contrôle de l'assemblée et instaurent La Terreur.
Pour faire face aux menaces, ils ordonnent une levée en masse (tous les hommes célibataires de 18 à 25 ans doivent aller combattre) et votent la loi des suspects. Des milliers de personnes considérées comme ennemies de la Révolution sont exécutées. En Vendée, les paysans se révoltent contre la République au nom du roi et de la religion.
Malgré les victoires militaires au printemps 1794, Robespierre justifie la Terreur en l'intensifiant. Cette violence excessive finit par se retourner contre lui : il est arrêté et guillotiné le 28 juillet 1794, mettant fin à cette période sanglante qui a fait des milliers de victimes.
De Robespierre à Bonaparte (1794-1799)
Après la chute de Robespierre, la République est gouvernée par des députés modérés qui mettent en place le Directoire. Mais cette période reste difficile : les Français sont divisés et les inégalités augmentent.
Pendant ce temps, le général Napoléon Bonaparte remporte de nombreuses victoires militaires qui le rendent très populaire. Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire selon le calendrier révolutionnaire), il réalise un coup d'État qui met fin à la Première République.
Napoléon prend le pouvoir et établit le Consulat, avant de se faire proclamer Empereur le 18 mai 1804. La 1ère République française aura duré sept ans 1792−1799, une période courte mais décisive qui a transformé la France pour toujours.