La Proclamation de la République
En avril 1792, la France entre en guerre contre l'Autriche et la Prusse mais subit plusieurs défaites. Face à cette situation, le 10 août 1792, les sans-culottes et gardes nationaux attaquent le château des Tuileries et arrêtent le roi, soupçonné de complicité avec l'ennemi.
Une nouvelle assemblée appelée la Convention est élue pour créer une nouvelle constitution. Le 22 septembre 1792, cette assemblée proclame la Première République française, mettant officiellement fin à la monarchie.
💡 Le savais-tu ? La proclamation de la République est une conséquence directe de la perte de confiance envers Louis XVI, qui était accusé de trahison envers la nation française.
La Terreur
Après l'exécution du roi le 21 janvier 1793, les pays européens forment une coalition contre la France. Les Montagnards, dirigés par Robespierre, prennent le contrôle de la Convention et instaurent la Terreur pour faire face aux menaces.
Pendant cette période, ils ordonnent une levée en masse (tous les hommes célibataires de 18 à 25 ans doivent partir combattre) et votent la loi des suspects. En Vendée, les paysans se révoltent contre la République au nom du roi et de la religion.
Malgré les victoires contre les ennemis extérieurs et l'écrasement de la révolte vendéenne au printemps 1794, Robespierre intensifie la Terreur. Cette politique cause de nombreuses morts - des milliers de personnes sont guillotinées. Finalement, Robespierre lui-même est arrêté et guillotiné le 28 juillet 1794.
De Robespierre à Bonaparte
Après la chute de Robespierre, des députés modérés gouvernent la République et mettent en place le Directoire. Mais cette période est marquée par des divisions et des inégalités croissantes parmi les Français.
Pendant ce temps, le général Napoléon Bonaparte remporte d'importantes victoires militaires qui augmentent son prestige. Le 9 novembre 1799 (18 Brumaire), il réalise un coup d'état qui met fin à la Première République et s'empare du pouvoir.
Ce coup d'état marque la fin de la Première République française et ouvre la voie au Consulat, puis à l'Empire que Napoléon proclamera le 18 mai 1804.