La Révolution française : acteurs, événements et héritage
Les personnages clés de cette révolution sont fascinants et très différents les uns des autres. Tu as d'un côté Louis XVI et Marie-Antoinette, le couple royal qui va perdre le pouvoir, et de l'autre des révolutionnaires comme Robespierre (surnommé "l'Incorruptible") et Danton (un orateur exceptionnel). La Fayette et Mirabeau représentent les modérés, tandis qu'Olympe de Gouges se bat pour les droits des femmes.
Les événements marquants s'enchaînent à un rythme effréné entre 1789 et 1794. Tout commence avec les États généraux le 5 mai 1789, puis le célèbre Serment du Jeu de Paume le 20 juin. La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 devient rapidement le symbole de la révolution populaire.
Les transformations sociales sont révolutionnaires : l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789 met fin à la société d'ordres, et la Déclaration des Droits de l'Homme du 26 août établit les principes d'égalité et de liberté. La République est proclamée le 22 septembre 1792, mais la période sombre du Régime de la Terreur (1793-1794) montre aussi les dérives possibles.
À retenir : De nombreux symboles que tu connais aujourd'hui viennent de cette époque : le drapeau tricolore, Marianne, la Marseillaise, le 14 juillet et même la devise française "Liberté, Égalité, Fraternité" !