Les protagonistes et les théâtres d'opérations de la Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale a débuté avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939, rendue possible par le pacte germano-soviétique de non-agression. L'offensive allemande s'est ensuite étendue à l'Ouest en mai 1940, ne laissant que le Royaume-Uni comme seul pays non vaincu. Hitler, considérant l'URSS comme son "grand ennemi", l'a attaquée en juin 1941. Dans le Pacifique, le Japon a cherché à étendre ses conquêtes en chassant les États-Unis de la région.
Highlight: L'attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941 a marqué un tournant décisif, entraînant l'entrée en guerre des États-Unis.
Les phases de la guerre ont vu l'élan initial des puissances de l'Axe stoppé en 1942, notamment avec l'échec allemand devant Moscou et Leningrad. Le front de l'Est a été particulièrement brutal, caractérisé par une guerre d'anéantissement. Les débarquements alliés en Afrique du Nord en 1942 et en Normandie en 1944 ont marqué le début de la libération de l'Europe. La guerre s'est terminée avec la capitulation de l'Allemagne en mai 1945 et celle du Japon en septembre 1945, suite aux bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.
Vocabulary: Guerre d'anéantissement - Une guerre qui vise à détruire complètement l'adversaire sans distinction entre civils et militaires.
La Shoah : le génocide des Juifs d'Europe
L'idéologie nazie, basée sur une hiérarchie raciale, a conduit à la persécution et à l'extermination systématique des Juifs et d'autres groupes considérés comme "impurs". Dès 1933, des camps de concentration ont été établis en Allemagne. Avec la conquête de l'Europe, les persécutions se sont intensifiées, culminant avec la "solution finale".
Definition: La Shoah - Terme hébreu désignant l'extermination systématique des Juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les étapes du génocide ont inclus la création de ghettos, comme celui de Varsovie, et les exécutions massives par les Einsatzgruppen. Six camps d'extermination ont été construits hors d'Allemagne. Au total, environ 6 millions de Juifs (60% de la population juive européenne) et 240 000 Tsiganes ont été assassinés.
Example: Le ghetto de Varsovie a enfermé plus de 400 000 personnes dans des conditions inhumaines avant leur déportation vers les camps d'extermination.