Violence extrême et génocide pendant la Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale se caractérise par une violence sans précédent envers les populations civiles, donnant naissance à des mouvements de résistance. Les nazis regroupent les Juifs polonais dans des ghettos et mettent en place une politique d'extermination systématique.
Les Einsatzgruppen, unités mobiles de tuerie, sont responsables de l'exécution de plus d'un million de civils, principalement juifs, dans les territoires soviétiques occupés, un épisode connu sous le nom de "Shoah par balles".
Vocabulary: Einsatzgruppen - Unités paramilitaires nazies chargées de l'élimination des opposants politiques et des Juifs dans les territoires occupés.
En janvier 1942, la "Solution finale" est mise en œuvre, marquant l'intensification de l'extermination des Juifs et des Tziganes dans des camps spécialement conçus.
Definition: Solution finale - Nom de code nazi pour le plan d'extermination systématique des Juifs d'Europe.
Les déportations massives par train vers les camps d'extermination entraînent la mort de millions de personnes, certaines périssant durant le trajet, d'autres dans les chambres à gaz.
Highlight: Le bilan humain de la guerre est catastrophique, avec des dizaines de millions de victimes. La Pologne perd 15% de sa population et de nombreuses villes sont détruites.