L'évolution de la Ve République depuis 1969
Après De Gaulle, la France entre dans une ère d'alternances politiques qui continue encore aujourd'hui. Chaque président apporte ses réformes selon ses idées politiques.
Pompidou puis Giscard d'Estaing modernisent la société : création du SMIC, majorité à 18 ans, légalisation de l'IVG avec la loi Veil. Mais le choc pétrolier de 1973 fait exploser le chômage et l'inflation.
En 1981, la gauche arrive au pouvoir avec Mitterrand. Semaine de 39h, cinquième semaine de congés payés, abolition de la peine de mort... La vie des Français change radicalement. Mais les difficultés économiques persistent.
💡 Concept clé : La cohabitation (président et Premier ministre de camps opposés) devient une spécificité française à partir de 1986.
Depuis 1995, l'alternance droite-gauche rythme la politique : Chirac, Sarkozy, Hollande se succèdent. Mais attention, le paysage politique se complexifie ! Le Front National passe de moins de 1% en 1973 à 20% en 2012, montrant que les Français cherchent de nouvelles solutions.