Le front de l'Est et la guerre d'anéantissement : Introduction
Le 22 juin 1941, Hitler rompt le pacte germano-soviétique et lance l'Opération Barbarossa, ouvrant ainsi le front de l'Est. Cette opération marque une rupture dans la guerre, l'Allemagne avançant vers l'Est pour étendre son "espace vital" et menant une politique de terreur dans les territoires occupés comme la Pologne, la Biélorussie et l'Ukraine.
Définition: La guerre d'anéantissement est un conflit dont l'objectif est de détruire l'ennemi par tous les moyens possibles, en raison de sa dimension idéologique.
Le conflit sur le front de l'Est illustre parfaitement les logiques de la guerre d'anéantissement, caractérisée par une violence extrême justifiée par l'idéologie et des projets d'extermination systématique.
Highlight: L'Opération Barbarossa représente un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale, transformant le conflit en une lutte idéologique d'une brutalité sans précédent.
Une violence justifiée par l'idéologie
L'idéologie impérialiste et raciste des pays de l'Axe légitime la violence exercée sur les populations des pays occupés. Cette idéologie vise l'élimination des races considérées comme inférieures (juifs, tziganes) et de tout ce qui apparaît comme un danger pour la population allemande.
Exemple: Le massacre de Katyn en avril 1940, où la NKVD soviétique a exécuté environ 4400 officiers polonais, illustre la brutalité de cette guerre idéologique.
Après la rupture du pacte germano-soviétique, les Allemands mènent une lutte à mort contre le système bolchevique, avec pour objectif d'extirper le "régime judéo-bolchevique". Cette guerre se caractérise par l'intensité des combats, engageant des millions d'hommes et causant des pertes considérables.
Vocabulaire: La Wehrmacht désigne les forces armées allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
La politique de la terre brûlée, appliquée par les Soviétiques pour ralentir l'avancée allemande, contribue également à l'anéantissement des territoires. Les civils deviennent les premières victimes de cette guerre totale.