Le pacte Briand-Kellogg : une tentative de paix internationale
Le pacte Briand-Kellogg, également connu sous le nom de pacte de Paris, est un traité de paix signé en 1928 par 63 pays. Ce pacte visait à condamner le recours à la guerre comme moyen de résolution des conflits internationaux. Initié par Aristide Briand, ministre français des Affaires étrangères, et Frank Kellogg, secrétaire d'État américain, ce traité reflète le climat de détente des relations internationales de l'époque.
Highlight: Le pacte Briand-Kellogg est signé le 27 août 1928 à Paris et entre en vigueur le 24 juillet 1929.
Le traité est signé par 15 puissances majeures, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et le Japon. Bien que accueilli avec enthousiasme aux États-Unis, il suscite des réserves en Europe.
Vocabulary: La Société des Nations (SDN) est une organisation internationale créée après la Première Guerre mondiale pour maintenir la paix mondiale.
Gustav Stresemann, ministre allemand des Affaires étrangères, demande l'admission de l'Allemagne à la Société des Nations en 1924, illustrant les efforts de rapprochement entre les nations européennes après la Première Guerre mondiale.
Definition: Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverne la France de 1936 à 1938.
La crise économique des années 1930 se manifeste par une explosion du chômage et une misère sociale croissante. Cette situation engendre également une crise politique, avec la montée des ligues d'extrême droite qui manifestent pour renverser la République.