Matières

Matières

Plus

Fiche Révision Islam 5ème: Le Monde Arabo-Musulman et Les Contacts avec les Chrétiens

Voir

Fiche Révision Islam 5ème: Le Monde Arabo-Musulman et Les Contacts avec les Chrétiens
user profile picture

milan

@milan117_4

·

5 Abonnés

Suivre

L'islam émerge au 7e siècle en Arabie sous l'impulsion du prophète Mahomet, donnant naissance à une nouvelle religion monothéiste et à un vaste empire arabo-musulman. Ce chapitre explore les origines de l'islam, son expansion rapide, ainsi que les contacts et conflits entre le monde musulman et la chrétienté au Moyen Âge.

Points clés :

  • Naissance de l'islam avec Mahomet et l'Hégire en 622
  • Expansion de l'empire arabo-musulman du 7e au 8e siècle
  • Organisation du califat et de la société musulmane
  • Développement d'une brillante civilisation islamique
  • Contacts et échanges entre chrétiens et musulmans en Méditerranée
  • Croisades et conflits du 11e au 13e siècle

13/09/2023

849

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Méthode pour rédiger un récit historique

Cette fiche méthodologique guide les élèves dans la rédaction d'un récit historique, une compétence essentielle en histoire. Les étapes clés sont :

  1. Recherche d'informations dans diverses sources (documents fournis, cours, manuel, connaissances personnelles)
  2. Organisation des informations de manière chronologique et thématique
  3. Rédaction d'une introduction situant le sujet dans le temps et l'espace
  4. Développement du récit en paragraphes structurés
  5. Conclusion résumant les points principaux

Highlight: L'importance d'utiliser des connecteurs logiques et chronologiques pour structurer le récit est soulignée.

Example: Pour raconter l'expansion de l'islam, les élèves pourraient commencer par la prédication de Mahomet à La Mecque, puis décrire l'Hégire et la formation de la première communauté musulmane à Médine, avant d'aborder les conquêtes des premiers califes.

Cette méthode vise à développer les compétences des élèves en matière de rédaction historique, essentielle pour l'évaluation "Évaluation Histoire 5ème Les débuts de l'islam".

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Vocabulaire essentiel sur l'islam

Cette page présente une liste de termes clés à maîtriser pour comprendre l'histoire de l'islam et ses interactions avec le monde chrétien au Moyen Âge. Les élèves sont invités à rechercher et noter les définitions de ces mots importants.

Parmi les termes essentiels figurent :

  • Arabe: Peuple originaire de la péninsule arabique
  • Calife: Successeur de Mahomet et chef de la communauté musulmane
  • Croisade: Expédition militaire chrétienne en Terre sainte
  • Dhimmi: Non-musulman vivant sous protection en territoire musulman
  • Islam: Religion monothéiste fondée par Mahomet
  • Mosquée: Lieu de culte musulman

Definition: Hégire : Événement fondateur de l'islam correspondant à l'exil de Mahomet de La Mecque vers Médine en 622.

Highlight: La compréhension de ce vocabulaire est cruciale pour saisir les nuances des relations entre chrétiens et musulmans au Moyen Âge.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Introduction au monde de l'islam (VIe-XIIIe siècles)

Ce chapitre présente les objectifs d'apprentissage pour comprendre l'émergence et l'expansion de l'islam entre le VIe et le XIIIe siècle. Il couvre la naissance de cette religion, la formation du premier État musulman et le développement d'une civilisation islamique florissante.

Les élèves devront maîtriser le vocabulaire spécifique comme "califat", "Hégire" et "djihad". Ils étudieront également la structure d'une mosquée et ses fonctions. Des repères chronologiques et géographiques clés sont fournis, notamment l'Hégire en 622 et les principales villes du monde musulman comme La Mecque et Jérusalem.

Highlight: Les compétences à acquérir incluent l'analyse de documents historiques, la réalisation de cartes mentales et la rédaction de textes historiques.

Vocabulary:

  • Califat: Territoire sous l'autorité du calife, équivalent à l'empire musulman
  • Hégire: Migration de Mahomet de La Mecque à Médine en 622, marquant le début du calendrier musulman
1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Introduction : De la naissance de l'islam au premier État musulman

Cette section introduit les origines de l'islam et la formation du premier État musulman sous la direction du prophète Mahomet. Elle pose les bases pour comprendre l'émergence rapide de cette nouvelle religion et son expansion politique au VIIe siècle.

Highlight: L'accent est mis sur le rôle fondamental de Mahomet dans la naissance de l'islam et la création du premier État islamique.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Enquête 1 : Naissance et expansion de l'Islam

Cette activité interactive vise à familiariser les élèves avec les événements clés de la naissance et de l'expansion initiale de l'islam. À travers un questionnaire à choix multiples basé sur une vidéo éducative, les élèves explorent les points suivants :

  • Le contexte religieux de l'Arabie avant l'islam
  • Le rôle central de Mahomet dans la fondation de l'islam
  • L'importance de l'Hégire en 622
  • L'expansion rapide de l'islam après la mort de Mahomet

Example: L'une des questions porte sur l'Hégire, demandant aux élèves d'identifier que Mahomet a dû fuir La Mecque pour se réfugier à Médine en 622.

Vocabulary:

  • Calife: Successeur de Mahomet et chef politique et religieux de la communauté musulmane
  • La Mecque: Première ville sainte de l'islam

Cette activité prépare les élèves à rédiger un texte explicatif sur la naissance et l'expansion de l'islam, en utilisant les informations acquises et des documents supplémentaires.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Fiche Révision Islam 5ème: Le Monde Arabo-Musulman et Les Contacts avec les Chrétiens

user profile picture

milan

@milan117_4

·

5 Abonnés

Suivre

L'islam émerge au 7e siècle en Arabie sous l'impulsion du prophète Mahomet, donnant naissance à une nouvelle religion monothéiste et à un vaste empire arabo-musulman. Ce chapitre explore les origines de l'islam, son expansion rapide, ainsi que les contacts et conflits entre le monde musulman et la chrétienté au Moyen Âge.

Points clés :

  • Naissance de l'islam avec Mahomet et l'Hégire en 622
  • Expansion de l'empire arabo-musulman du 7e au 8e siècle
  • Organisation du califat et de la société musulmane
  • Développement d'une brillante civilisation islamique
  • Contacts et échanges entre chrétiens et musulmans en Méditerranée
  • Croisades et conflits du 11e au 13e siècle

13/09/2023

849

 

5e

 

Histoire

45

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Méthode pour rédiger un récit historique

Cette fiche méthodologique guide les élèves dans la rédaction d'un récit historique, une compétence essentielle en histoire. Les étapes clés sont :

  1. Recherche d'informations dans diverses sources (documents fournis, cours, manuel, connaissances personnelles)
  2. Organisation des informations de manière chronologique et thématique
  3. Rédaction d'une introduction situant le sujet dans le temps et l'espace
  4. Développement du récit en paragraphes structurés
  5. Conclusion résumant les points principaux

Highlight: L'importance d'utiliser des connecteurs logiques et chronologiques pour structurer le récit est soulignée.

Example: Pour raconter l'expansion de l'islam, les élèves pourraient commencer par la prédication de Mahomet à La Mecque, puis décrire l'Hégire et la formation de la première communauté musulmane à Médine, avant d'aborder les conquêtes des premiers califes.

Cette méthode vise à développer les compétences des élèves en matière de rédaction historique, essentielle pour l'évaluation "Évaluation Histoire 5ème Les débuts de l'islam".

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Vocabulaire essentiel sur l'islam

Cette page présente une liste de termes clés à maîtriser pour comprendre l'histoire de l'islam et ses interactions avec le monde chrétien au Moyen Âge. Les élèves sont invités à rechercher et noter les définitions de ces mots importants.

Parmi les termes essentiels figurent :

  • Arabe: Peuple originaire de la péninsule arabique
  • Calife: Successeur de Mahomet et chef de la communauté musulmane
  • Croisade: Expédition militaire chrétienne en Terre sainte
  • Dhimmi: Non-musulman vivant sous protection en territoire musulman
  • Islam: Religion monothéiste fondée par Mahomet
  • Mosquée: Lieu de culte musulman

Definition: Hégire : Événement fondateur de l'islam correspondant à l'exil de Mahomet de La Mecque vers Médine en 622.

Highlight: La compréhension de ce vocabulaire est cruciale pour saisir les nuances des relations entre chrétiens et musulmans au Moyen Âge.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Introduction au monde de l'islam (VIe-XIIIe siècles)

Ce chapitre présente les objectifs d'apprentissage pour comprendre l'émergence et l'expansion de l'islam entre le VIe et le XIIIe siècle. Il couvre la naissance de cette religion, la formation du premier État musulman et le développement d'une civilisation islamique florissante.

Les élèves devront maîtriser le vocabulaire spécifique comme "califat", "Hégire" et "djihad". Ils étudieront également la structure d'une mosquée et ses fonctions. Des repères chronologiques et géographiques clés sont fournis, notamment l'Hégire en 622 et les principales villes du monde musulman comme La Mecque et Jérusalem.

Highlight: Les compétences à acquérir incluent l'analyse de documents historiques, la réalisation de cartes mentales et la rédaction de textes historiques.

Vocabulary:

  • Califat: Territoire sous l'autorité du calife, équivalent à l'empire musulman
  • Hégire: Migration de Mahomet de La Mecque à Médine en 622, marquant le début du calendrier musulman
1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Introduction : De la naissance de l'islam au premier État musulman

Cette section introduit les origines de l'islam et la formation du premier État musulman sous la direction du prophète Mahomet. Elle pose les bases pour comprendre l'émergence rapide de cette nouvelle religion et son expansion politique au VIIe siècle.

Highlight: L'accent est mis sur le rôle fondamental de Mahomet dans la naissance de l'islam et la création du premier État islamique.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Enquête 1 : Naissance et expansion de l'Islam

Cette activité interactive vise à familiariser les élèves avec les événements clés de la naissance et de l'expansion initiale de l'islam. À travers un questionnaire à choix multiples basé sur une vidéo éducative, les élèves explorent les points suivants :

  • Le contexte religieux de l'Arabie avant l'islam
  • Le rôle central de Mahomet dans la fondation de l'islam
  • L'importance de l'Hégire en 622
  • L'expansion rapide de l'islam après la mort de Mahomet

Example: L'une des questions porte sur l'Hégire, demandant aux élèves d'identifier que Mahomet a dû fuir La Mecque pour se réfugier à Médine en 622.

Vocabulary:

  • Calife: Successeur de Mahomet et chef politique et religieux de la communauté musulmane
  • La Mecque: Première ville sainte de l'islam

Cette activité prépare les élèves à rédiger un texte explicatif sur la naissance et l'expansion de l'islam, en utilisant les informations acquises et des documents supplémentaires.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et
1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et
1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et
1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et
1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.