La division de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne et sa capitale Berlin ont été divisées en quatre zones d'occupation par les puissances victorieuses : soviétique, américaine, britannique et française. Cette division a rapidement reflété les tensions croissantes de la Guerre froide entre l'Est et l'Ouest.
Highlight: La division de l'Allemagne en 4 zones a été le point de départ de la séparation du pays pendant plusieurs décennies.
Deux Allemagnes hostiles se sont formées : à l'Ouest, la République fédérale d'Allemagne RFA soutenue par les puissances occidentales, et à l'Est, la République démocratique allemande RDA créée par les Soviétiques. Berlin, située au cœur de la zone soviétique, a également été divisée, devenant un symbole de la Guerre froide qui s'intensifiait.
Vocabulary: RFA - République fédérale d'Allemagne Ouest, RDA - République démocratique allemande Est
Dans les années 1950, plus de deux millions de citoyens ont fui le régime totalitaire de la RDA pour s'installer à l'Ouest. Pour arrêter cet exode massif, la RDA a progressivement fermé ses frontières, rendant la fuite de plus en plus difficile pour sa population.