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07/02/2022
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Georges Sand et la révolution de février 1948 La troisième révolution française éclata durant février 1848. Les Républicains incitaient une partie du peuple à se soulever afin de prendre le contrôle de Paris. Le 24 février 1848 fut proclamée la Deuxième République par Alphonse de Lamartine. Cet événement a suscité des divisions au sein des Républicains le lendemain de la révolution de février 1848. George Sand, romancière du XIXe siècle, a envoyé une lettre, durant le mois d'avril de la même année, qui était destinée à Alphonse de Lamartine en essayant de le rallier à son point de vue. En quoi cette lettre révèle les divisions qui traversent le camp républicain au lendemain de la révolution de février 1848? Nous verrons dans une première partie comment George Sand reproche à Alphonse de Lamartine son positionnement durant cette révolution. Puis dans une seconde partie, nous aborderons le fait qu'elle tente de le rallier à son point de vue. Dans sa lettre adressée à Monsieur de Lamartine, George Sand lui reproche son positionnement durant la révolution de février 1848. D'après elle, Alphonse de Lamartine sur-estime le commencement de la Deuxième République française en instaurant très rapidement de nouvelles réformes qui marquent l'importance du passage de la monarchie de juillet à la deuxième république, tout en doutant de ces...
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dernières (1.5-8). En effet, dès le 25 et le 26 février, le gouvernement provisoire proclame le droit au travail, l'abolition de la peine de mort en matière politique ainsi que la création des Ateliers Nationaux. Une semaine après, le 2 mars, le gouvernement provisoire instaure une limitation de la journée de travail à 10h pour Paris et 11h pour la province. Ce dernier ne s'arrête pas là, car le 4 mars il annonce la liberté totale de presse et de réunion avant d'annoncer le 5 mars que grâce au suffrage universel masculin, le corps électoral passe de 246 000 à plus de 9 millions d'électeurs. Enfin la dernière principale réforme du gouvernement provisoire de la Deuxième République est l'abolition de l'esclavage sous l'impulsion de Victor Schoelcher le 27 avril 1848. Ce gouvernement multiplie les réformes dans le sens d'une démocratie sociale, qui est favorable à une plus grande égalité, ainsi que vers le socialisme, qui est une théorie politique cherchant à lutter contre les inégalités sociales. George Sand reproche également à Lamartine de ne pas vivre dans son temps. Elle dit dans sa lettre qu'Alphonse de Lamartine croit "vivre dans ces temps où le devoir de l'homme de bien et de l'homme de génie sont identiques et tendent également à retarder la ruine de sociétés encore bonnes et durables!" (1.10-113). Cela s'explique suite aux élections d'avril 1848, de nombreuses divisions apparaissent très rapidement entre les Républicains. Elles opposent le point de vue modéré de Lamartine et celui socialiste de George Sand. La victoire des Républicains modérés lors des élections laisse place à une politique plus conservatrice qui va aboutir à la fermeture des Ateliers Nationaux et donc engendrer les "journées de juin". Cette répression consacre donc la rupture entre les ouvriers et la Deuxième République et met un terme à la République démocratique et sociale du gouvernement provisoire. Le dernier reproche que Sand fait à Lamartine est le fait qu'il s'abaisse à cette société d'hommes d'affaires. Lamartine était, avant de participer à cette révolution et de devenir ministre des affaires étrangères, un très célèbre poète et écrivain. George Sand prend donc ce changement radical comme une humiliation envers les artistes, les écrivains ainsi que les poètes. Au cours de sa lettre, elle essaye de le lui faire comprendre, une première fois, à la ligne 9, en utilisant l'expression "grand poète, et grand homme !" et une deuxième fois dans la phrase "Si cette société d'hommes d'affaires à laquelle vous vous abaissez, [...], je vous admirerais comme un saint" (1.18-20). Dans la seconde partie de sa lettre, George Sand essaye de rallier Alphonse de Lamartine à son point de vue. Son premier argument est qu'il est quasiment impossible de s'occuper à 100% de l'émancipation de la famille humaine. D'après elle, "le miracle de convertir et de toucher les âmes corrompues ou abruties n'est que dans la main de l'éternel" (1.22-24). George Sand veut donc lui faire comprendre que ce n'est pas en étant avec des hommes d'affaires dont les intentions et la conscience sont malhonnêtes qu'il va pouvoir réaliser de grandes choses. De plus, elle précise qu'il est quasiment impossible de changer la pensée de ces personnes et que ce pouvoir seule l'éternité le détient néanmoins ce n'est absolument pas sa priorité. Son deuxième argument, afin de le faire réagir, est de le mettre au pied du mur. Pour cela, elle lui pose la question suivante "Pourquoi êtes-vous avec ceux que Dieu ne veut pas éclairer et non avec ceux qu'il éclaire ?" (I. 29-30). Les personnes que Dieu éclaire sont les intellectuels, c'est-à-dire les artistes, les écrivains ainsi que les poètes. Cette question a pour but de faire revenir Alphonse de Lamartine sur ses positions. Étant lui-même un très grand poète, il est en capacité de comprendre le message que lui envoie George Sand dans sa lettre. Enfin, la dernière phrase de cette lettre est la plus marquante. Elle qualifie Monsieur de Lamartine comme un homme bien et intelligent. Néanmoins la chose que Sand lui reproche est qu'il n'est pas vertueux, soit qu'il n'est pas capable de faire le bien tout en rejetant le mal. On remarque cela lors de la révolution de février 1848. En effet, Lamartine a profité de ce moment avec de nombreuses effusions, du sang et des violences pour prendre le pouvoir et instauré la Deuxième République qui a laissé place à de nombreux changements bénéfiques ou non pour la société. Les tensions qui apparaissent dans cette lettre mettent bien en évidence les divisions du camp républicain au sujet de la place à accorder au peuple. Comme le montre cet extrait, la socialite George Sand regrette le conservatisme d'Alphonse de Lamartine. Elle met en cause ainsi l'orientation de la politique du Gouvernement provisoire. Ces tensions éclatent deux mois plus tard, lors des journées de juin 1848. La répression menée par le gouvernement brise définitivement les espérances sociales nées en février 1848.