Origine de la Sécurité sociale et de l'État-providence
Ce chapitre présente les définitions et origines de concepts clés liés à la création de la Sécurité sociale en France après la Seconde Guerre mondiale.
Définitions importantes
Le Conseil National de la Résistance (CNR) est défini comme l'organisme qui coordonnait les différents mouvements de la Résistance française à partir de 1943, toutes tendances politiques confondues.
Définition: L'État-providence désigne une forme d'État qui intervient activement dans les domaines social et économique pour assurer des prestations aux citoyens.
Naissance de la Sécurité sociale
La Sécurité sociale trouve son origine dans le programme élaboré par le CNR dès 1943. Ce programme, adopté en 1944, prévoyait la création d'un système de sécurité sociale obligatoire et universel.
Highlight: Les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 ont officiellement créé la Sécurité sociale obligatoire et universelle en France.
L'évolution des réformes s'est faite progressivement :
- En mars 1944, le CNR propose un plan complet de Sécurité sociale dans son programme.
- En 1945, les ordonnances d'octobre créent le système sur le modèle "bismarckien", avec une gestion par les partenaires sociaux et un financement par cotisations.
Émergence de l'État-providence
L'État-providence s'inspire notamment des idées de l'économiste Keynes, qui préconisait une intervention de l'État pour assurer le plein emploi et favoriser la consommation, tout en respectant les principes du libéralisme.
Exemple: En France, la création de la Sécurité sociale en octobre 1945 marque la concrétisation de l'État-providence, avec un système de protection sociale couvrant les risques vieillesse, maladie, chômage et famille.