La Résistance et le retour à la République
Face au Régime de Vichy, la Résistance s'organise progressivement. Le Général de Gaulle lance son célèbre appel du 18 juin 1940, bien que peu entendu au début. Deux types de forces résistantes émergent: les Forces Françaises Libres (FFL) et les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI).
Jean Moulin, envoyé par de Gaulle, joue un rôle crucial dans l'unification de la Résistance. Il crée le Mouvement Uni de la Résistance (MUR) puis le Conseil National de la Résistance (CNR) pour préparer l'après-guerre. Les résistants mènent diverses actions dangereuses: sabotages, espionnage, diffusion de tracts et journaux clandestins.
Le 6 juin 1944, le débarquement allié en Normandie marque le début de la libération. De Gaulle, reconnu comme chef de la Résistance, établit le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) qui entreprend d'importantes réformes entre 1944 et 1946: droit de vote des femmes, création de la Sécurité sociale et nationalisation de grandes entreprises.
🇫🇷 Le savais-tu? Les valeurs défendues par la Résistance étaient l'égalité, la liberté, la démocratie et le refus de l'antisémitisme. Ses symboles incluaient le "Chant des Partisans", la croix de Lorraine et le "V" de la victoire.