La crise de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale
La défaite de l'Allemagne en 1918 et le traité de Versailles de 1919 plongent le pays dans une profonde crise économique, sociale et politique. L'Allemagne doit payer de lourdes réparations qui appauvrissent le pays. La crise économique mondiale de 1929 aggrave la situation avec 6 millions de chômeurs au début des années 1930.
Cette misère favorise la montée des partis extrémistes, notamment le parti nazi (NSDAP) d'Adolf Hitler. Le NSDAP promet de restaurer la grandeur de l'Allemagne et d'améliorer les conditions de vie des "vrais Allemands".
Highlight: La crise économique et le chômage massif ont été des facteurs déterminants dans la montée du nazisme en Allemagne.
Vocabulary: NSDAP - Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (Parti national-socialiste des travailleurs allemands), le nom officiel du parti nazi.
Le parti nazi s'appuie sur des organisations paramilitaires comme les SA (sections d'assaut) et les SS (escadrons de protection) pour intimider ses opposants et séduire les masses. Hitler promet un nouveau régime politique résumé par le slogan "Ein Reich, ein Volk, ein Führer" (Un empire, un peuple, un guide).
Definition: Le Führer désigne Hitler comme chef suprême et guide du peuple allemand dans l'idéologie nazie.