La propagande et l'endoctrinement sous Staline
La propagande stalinienne était un outil central du régime soviétique pour contrôler la population. Elle visait à influencer l'opinion publique à travers divers moyens comme les affiches, les films et les manifestations.
Définition: La propagande est une action visant à influencer l'opinion publique, par l'utilisation de différents moyens (affiches, films, manifestations, etc.).
Les médias étaient entièrement au service du pouvoir, cachant ou transformant la réalité pour la rendre favorable à Staline. Un art officiel était imposé, avec une multiplication des statues et portraits de Staline dans l'espace public.
L'endoctrinement des enfants était particulièrement poussé, à l'école comme pendant les loisirs.
Définition: L'endoctrinement est la manipulation des esprits et des comportements.
Dans les programmes scolaires, Staline était glorifié. Les élèves apprenaient des chansons et des poèmes à sa gloire. Les organisations de jeunesse participaient également à cet embrigadement de la jeunesse stalinienne.
Highlight: Le culte de la personnalité de Staline était imposé à toute la population. Il était surnommé "le petit père des peuples" et célébré comme un héros.
La propagande s'appuyait aussi sur des mythes comme le stakhanovisme, valorisant un ouvrier modèle ayant prétendument accompli des exploits de productivité.
Définition: Le stakhanovisme est une propagande fondée sur la valorisation d'un ouvrier, Stakhanov, présenté comme ayant accompli des exploits de productivité.