L'Allemagne nazie : Structure et Répression
Le régime nazi a établi un système totalitaire complexe centré autour du Führer, Adolf Hitler. La société allemande était strictement encadrée par plusieurs mécanismes de contrôle et de répression.
Définition: Le totalitarisme nazi se caractérise par un contrôle absolu de l'État sur tous les aspects de la vie sociale et individuelle.
Highlight: La Nuit de Cristal 9−10novembre1938 marque un tournant dans la persécution des Juifs, avec des destructions massives de biens et de synagogues, suivies de déportations.
Exemple: Le contrôle des médias s'effectuait notamment par les autodafés bru^lementdelivresinterdits et une propagande intensive.
Vocabulary: La Gestapo policepolitique et la SS constituaient les principaux organes de répression du régime.
Quote: "Mein Kampf" 1924 expose les fondements de l'idéologie nazie, notamment le concept d'espace vital et la théorie de la supériorité raciale.
Les lois de Nuremberg de 1935 ont institutionnalisé la discrimination antisémite en privant les Juifs de leur citoyenneté allemande et en interdisant les mariages mixtes. Le régime organisait régulièrement de grandes manifestations pour démontrer sa puissance et renforcer le culte de la personnalité autour d'Hitler.