L'empereur et l'organisation de l'Empire byzantin
L'empereur byzantin, appelé Basileus, était considéré comme l'héritier direct des empereurs romains d'Orient. Ce n'était pas un simple dirigeant : on le voyait comme le représentant de Dieu sur Terre ! Son pouvoir était illimité et il était vénéré par son peuple.
Constantinople était la capitale impressionnante de cet empire. C'est là que vivaient le basileus et le patriarche (le chef de l'Église byzantine). Cette ville était un carrefour important des routes maritimes, ce qui en faisait un centre commercial très actif.
Dans l'Empire byzantin, le grec a remplacé le latin comme langue officielle. Les chrétiens de l'Orient byzantin partageaient les mêmes croyances fondamentales que ceux d'Occident, mais avec des pratiques différentes. Par exemple, leurs fêtes n'étaient pas identiques, et leurs prêtres avaient le droit de se marier !
💡 Savais-tu que la tension entre le pape (en Occident) et le patriarche (en Orient) n'a cessé d'augmenter ? Chacun voulait être le chef de toute l'Église chrétienne !