De la République à l'Empire : la naissance d'un géant
Tu vas découvrir comment Rome passe d'une petite cité-état à un empire gigantesque ! Au Vème siècle avant J.-C., la République romaine cherche d'abord juste à se protéger de ses voisins. Mais les généraux-consuls deviennent de plus en plus ambitieux et veulent étendre le territoire.
Jules César (-100 à -44) est le plus célèbre de ces généraux. Il accumule un pouvoir énorme, mais les sénateurs flippent et l'assassinent en -44. C'est la fin de la République !
Après sa mort, Octave (son fils adoptif) se bat contre Marc Antoine et Cléopâtre. Il gagne à la bataille d'Actium en -31 et devient le seul maître de Rome. Malin, il garde l'illusion des anciennes institutions tout en prenant le vrai pouvoir.
Entre -28 et -12, Octave accumule tous les titres : Princeps (premier citoyen), Auguste (consacré par les dieux), chef des armées et Grand Pontife. Il contrôle tout : l'armée, la religion, la justice et la politique. Les citoyens ne font plus que l'acclamer !
💡 Astuce exam : Retiens les 4 pouvoirs d'Auguste : militaire, religieux, judiciaire et politique. C'est souvent demandé !