La mise en place des régimes totalitaires
Des régimes nés de la guerre
La Première Guerre mondiale et ses conséquences créent un terreau favorable à l'émergence de régimes autoritaires en Europe. En Russie, la révolution bolchevique de 1917 menée par Lénine aboutit à la création de l'URSS en 1922. En Italie, Mussolini et son Parti National Fasciste prennent le pouvoir en 1922 dans un contexte de crise. En Allemagne, la République de Weimar est fragilisée par la crise de 1929, permettant la montée d'Hitler et du parti nazi qui accèdent au pouvoir en 1933.
Highlight: La crise de 1929 et la montée du totalitarisme en Europe sont étroitement liées, le chaos économique ayant favorisé l'ascension des mouvements extrémistes.
Vocabulary: Bolcheviks - Parti révolutionnaire russe dirigé par Lénine qui prend le pouvoir en octobre 1917.
Un pouvoir politique confisqué
Dans les trois pays, les nouveaux régimes éliminent rapidement toute opposition pour instaurer une dictature. En URSS, Staline écarte ses rivaux après la mort de Lénine en 1924. En Italie, Mussolini emprisonne les opposants et instaure les lois fascistissimes en 1925-1926 qui font du parti fasciste le seul autorisé. En Allemagne, Hitler profite de l'incendie du Reichstag pour interdire le parti communiste et faire du parti nazi l'unique formation politique légale.
Example: L'assassinat du dirigeant socialiste Matteotti en 1924 illustre les méthodes violentes utilisées par Mussolini pour éliminer ses opposants.
Definition: Lois fascistissimes - Ensemble de lois adoptées en Italie entre 1925 et 1926 qui instaurent officiellement la dictature fasciste.