La montée des régimes totalitaires en Europe
La période de l'entre-deux-guerres a vu l'émergence de régimes d'un nouveau type en Europe, cherchant à imposer des formes de gouvernement et des projets de société radicalement différents. Bien que le fascisme, le nazisme et le stalinisme aient des fondements politiques distincts, ils partagent des caractéristiques communes qui définissent le régime totalitaire.
Définition: Un régime totalitaire est un système politique à parti unique qui gouverne par la propagande et la terreur, contrôlant tous les aspects de la vie des individus au nom d'une idéologie.
L'Italie fut le premier pays à basculer vers le totalitarisme. En 1919, Benito Mussolini créa les "Faisceaux de combat", des groupes paramilitaires visant à exalter le sentiment national et à combattre les mouvements ouvriers.
Highlight: La marche sur Rome de 1922, au cours de laquelle les "chemises noires" fascistes s'emparèrent des lieux de pouvoir, marqua l'accession de Mussolini au poste de Premier ministre.
En Union soviétique, Joseph Staline parvint à s'imposer à la tête du Parti communiste après la mort de Lénine en 1924, éliminant progressivement tous ses opposants.
Exemple: Staline utilisa des méthodes comme l'assassinat, l'exil forcé et la censure pour consolider son pouvoir.
En Allemagne, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) d'Adolf Hitler profita de la crise économique pour remporter les élections de 1932.
Highlight: Le 30 janvier 1933, Hitler fut nommé chancelier, marquant le début de la dictature nazie.