La mise en place des régimes totalitaires
Tout commence avec la crise économique de 1929 qui frappe d'abord les États-Unis puis se propage dans le monde entier. C'est dans ce contexte troublé que le parti nazi, créé en 1919, remporte les élections en janvier 1933. Hitler devient alors chancelier d'Allemagne et transforme rapidement le pays en dictature.
En Allemagne, Hitler supprime les libertés individuelles et met en place les lois de Nuremberg en 1935. Ces lois font de l'Allemagne une dictature totalitaire raciste et antisémite. Pendant ce temps, en URSS, après la mort de Lénine en 1924, Staline prend le pouvoir et instaure aussi un régime totalitaire avec la collectivisation forcée de l'économie.
Dans ces régimes totalitaires, la population est totalement contrôlée. La propagande (radio, affiches, cinéma) développe le culte de la personnalité du chef. Les enfants sont embrigadés dès leur plus jeune âge dans des organisations de jeunesse. Toute opposition est interdite et les opposants sont traqués par la police politique (Gestapo en Allemagne, NKVD en URSS) et envoyés dans des camps.
🔍 À retenir: Un régime totalitaire contrôle tous les aspects de la société : politique, économie, médias, éducation. Rien n'échappe à son pouvoir !