La mise en place des régimes totalitaires
La crise économique de 1929 partie des États-Unis a bouleversé le monde entier et créé un terrain favorable aux extrêmes. En Allemagne, cette situation a permis au parti nazi de remporter les élections en janvier 1933, plaçant Hitler au poste de chancelier. Il a rapidement transformé l'Allemagne en une dictature totalitaire, supprimant les libertés et instaurant les lois de Nuremberg (1935) à caractère raciste et antisémite.
En parallèle, l'URSS sous Staline (après la mort de Lénine en 1924) est également devenue un état totalitaire. Staline a mis en place une dictature qui a supprimé les libertés et imposé la collectivisation de l'économie dans les années 1930.
Ces régimes contrôlaient totalement leurs populations. La propagande (radio, affiches, cinéma) développait le culte de la personnalité autour du chef, tandis que les enfants étaient embrigadés dès leur plus jeune âge. Toute opposition était sévèrement réprimée par des polices politiques (Gestapo en Allemagne, NKVD en URSS), et les opposants étaient envoyés dans des camps (concentration ou goulags).
💡 Le savais-tu ? Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres utilisaient les technologies modernes de l'époque (radio, cinéma) pour contrôler l'opinion publique, une technique jamais vue à cette échelle auparavant.