La Monarchie de Juillet en France (1830-1848)
La Monarchie de Juillet s'établit suite aux "Trois Glorieuses", les journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui renversent Charles X.
Example: Les émeutes parisiennes de juillet 1830 font de nombreuses victimes et forcent Charles X à abdiquer et s'exiler.
Pour éviter une nouvelle révolution républicaine, une monarchie constitutionnelle est mise en place avec Louis-Philippe, cousin de Charles X, comme roi.
La nouvelle monarchie repose sur la Charte de 1830, qui établit un partage du pouvoir entre le roi et les députés représentant la nation. Louis-Philippe cherche à se démarquer des rois précédents :
Quote: Louis-Philippe fait tout pour se démarquer des rois précédents et donner l'impression qu'il est proche du peuple.
Cette période marque une tentative de compromis entre les principes monarchiques et les aspirations libérales de la bourgeoisie. Cependant, les tensions sociales et politiques persistent, notamment avec l'émergence de mouvements ouvriers et républicains, préparant le terrain pour la révolution de 1848.
Vocabulary: La Monarchie de Juillet tire son nom du mois où a eu lieu la révolution qui l'a instaurée.
La Monarchie de Juillet représente ainsi une phase transitoire dans l'histoire politique française, entre la Restauration et la Seconde République.