Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
27/02/2023
505
15
Partager
Enregistrer
Télécharger
0 LOUVERTURE ATLANTIQUE LES CONSEQUENSES DE LA DECOUVER- -TES DU NOUVEAU MONDE - Dates- • Seconde motic du XVe.s : ouvertures atlantique, les européens par tont à la découvertes du monde (vers l´All cintique). • 1453: prise de constantinople • années 1480: Bartholomé Diaz découvre le Cap de Bomne Es- pérence •1432: Christophe Colomb decouvre les Carcubes => symbole des. grades découvertes et de l'ouverture atlant. •1494: hautes de Tadesillas => l'Espagne et le Portugal se parta gent les nouvelles tenes •1498: Vasco da Gama contouume l'Afrique et arrive jusqu'en Ince-Soure une nouvelle route commerciale. • XVIes premiere mondialisation •1549-4524: Hagellan réalise le premier tour du monde •1519-1524: le conquistada Carter conquient et soumet I Empire Aztèque •1534-1534 Pizano soumet l'Empire Inca •4550-4551: controverse de Valladolid • Vocabulario •CONQUISTADOR: conquient et exploite # EXPLORATEUR: decouvre et explore • CHOC MICROBIEN: surmortalité des amérindions, qui sont comfrom tés aux nouvelles maladies apportés d'Europes TRAVAIL FORCE: conditions de travail inhumaines et havaux hor pénibles •ENCOMIENDA système économique les colons reçoivent une parcelle de terre (plantation, mine I qu'ils exploitent où toires • COLON: européen que s'installe et exploite les Nouveaux teni- •GALION: mousere marchand armé •MONDIALISATION: generalisation des échanges à l'échelle mondia le 0 des Grandes Decorventes →la prise de Constantinoples, par les musulmans pousse les europ- cons contres sur l' Europes et la Mediteranee, à partir à la décou- vertes du mondes, puisque les musulmans s'emparent du commence méditenanéen! •RAISONS •INFLATION: Rausse brutale des prisc •CONTROUERSE:...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
débat, polomique C -> économique -decouvrir de nouvelles routes commerciales -aroon acc à des nouvelles richesses. es emichir -s politique affirmer sa puissance face aux autres pays ->culturelle envie de decouvrir, curiosité -> religieuse -différer le catholiscisme. -> technique - amelionction des techniques de navigation -cancre Des -bousole -navigation par les aistros •CONSEQUENCES → meilleure connaissance de la géographie du monde →) decouventa de nouvelle espèces of civilisation =>emichissement culturelle ->disparition quare complète des amerindiens -> mise en place du commence trangulaire et de la tricul mequicure, Civilisations Amérindiennes - à l'arrivés des européens: emvéron 820 à 400 milions d'amerin cliens Anteques Hayas amerique conhale amérique con- hale Incas côtes ouest de l'amérique du sud en plein essen circlisation les plus puissantes et les plus brillantes en declin tenochtitlan & cuzo ->tenitore tès vaste →capitales d'Empire sont le symbole "de cette puissance économique et politique → assujetissent d'autres hibues. => crée des tensions qui servent les interets des Européens. • CONQUÊTE -> her rapide el violente superiorité de l'armement européen entre los amérindiens -> choc microbien DISPARITION (causes) ->hancil fance et esclancige -> malhaulance physique, violences infligées par les coloms -Schoc -Srefus de la conversation facee Colonies et Peoplectatioon. -Sau XVIe-s, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grand empires •EXPLOITATIONS DES NOUVEAUX TERRITOIRES Ls enticines des massacres -> prillage des motaux précieuse (an, argent) - prélèvement des mationen promières agricoles (cacab) -> mise en place du traocul foncé. creation de l'encomienda Ls permet d'omichir les européens CONSEQUENCES (de la colonisation) -> mise en place de l'exclausages -> disparition des amérindiens -> mise en place de la traite méguiene => système économique que repose sur la violence infligée aux populations •Conkeverie de Valladolid -> certains européens se questionment sur la légitimité de la colonisation et de l'esclavage. is l'empereur Charles Quint organise une contreverse pour trancher la question. Bartolomé de las casas 450 faut commenter les incions avant de les asserver contre Suan Gines de Sepulveda 'S partisan de conquête -> au final, il est admis qu'ils ont une amnes. s'il n'est plus possible de les faires ħasculler comme exclasses -> los espagnols in terrifie la haule negrière. •Commence Atukunthipp Sprend le (domine) sur le commence mediterranéen (il ne dispancut pas d'andbemenen sovet et épiced → des galions partent des principaux ports europeóns -> seville Conos, Amiens changes de produit manufactures (outillage armes I neers le porte du m- monde.. 0 ->candRagène, bencicus, panama, et neviement avec des matcuix precieuse (a argent->potosi let des produit exotiques (sucre, caccio, cafe, tabacl * manque de main d'oeuvre Commence. The amoue diver produit exotiques Europe D products Amerique Afrique esclaves Us l'exploitation du Nouveau monde à germis le developement du co. cela domme maissance à la première mondialisation La Première Handthallsuttomm manifacturés SES CONSEQUENSES ÉCONOMIQUES ->emichissement spectaculaire des 23 inflation ->omichissement et hansformation (urbanisation) dos grames perts de commence (-5 principauts acteurs de l'onnichissement feuropeens) - mutation du paysage urbain européens -S construction d'hôtel's particulier → kanefamation des habitudes de consommation →nouveaux aléments, accessibles aux population aussé -S los múslités economiques sont de plus en plus fortes entre los puissances européenos