Propagande et contrôle social dans l'URSS stalinienne
Cette partie examine les méthodes de contrôle social et de propagande utilisées par le régime stalinien pour maintenir son emprise sur la société soviétique.
La propagande est définie comme l'ensemble des techniques de communication visant à faire accepter une opinion ou une idée à toute une population, dans le but de contrôler totalement leurs esprits. Dans l'URSS de Staline, la propagande est omniprésente :
- Au travail
- À l'école
- Dans les loisirs
- Dans la rue
- Dans l'art notammentlecineˊma
Highlight: Le thème principal de la propagande soviétique est le culte de la personnalité de Staline, présenté comme un guide infaillible et un surhomme.
Définition: Culte de la personnalité - Adoration organisée d'un chef politique, présenté comme un être supérieur et infaillible.
L'encadrement de la population par des organisations communistes est également abordé. Par exemple, les Jeunesses communistes encadrent les enfants et les jeunes de 5 à 25 ans.
Example: Les enfants soviétiques doivent obligatoirement faire partie d'organisations communistes de l'âge de 5 ans jusqu'à 25 ans.
L'objectif de cet encadrement idéologique est d'inculquer les valeurs communistes et de former de "bons communistes" dès le plus jeune âge.
Highlight: La combinaison de la propagande omniprésente et de l'encadrement idéologique de la population illustre parfaitement le caractère totalitaire du régime stalinien.