L'ascension de Staline au pouvoir
Après la révolution bolchevique de 1917 et la mort de Lénine en 1924, Staline arrive au pouvoir et instaure une dictature en URSS. Le régime stalinien se caractérise par un parti unique, l'absence de liberté d'expression et la répression de toute opposition.
Highlight: La prise de pouvoir de Staline en 1924 marque le début d'un régime totalitaire stalinien qui durera jusqu'à sa mort en 1953.
Vocabulary: URSS - Union des Républiques Socialistes Soviétiques, créée en 1922 et contrôlée par Moscou.
La terreur comme instrument de pouvoir
Staline règne par la terreur en utilisant la police politique (NKVD) pour réprimer toute opposition. Les méthodes incluent les exécutions, l'emprisonnement et la détention dans des camps de concentration appelés goulags.
Definition: Goulag - camp de concentration soviétique où étaient envoyés les opposants au régime.
Example: La Grande Terreur en URSS atteint son apogée entre 1936 et 1938 avec les Procès de Moscou, des procès truqués visant à éliminer les communistes dont Staline se méfiait.
La propagande au service du régime
Le régime stalinien utilise massivement la propagande pour imposer ses idées. Tous les moyens de communication (affiches, poèmes, défilés, cinéma, statues) sont mis au service de Staline et de l'idéologie stalinienne.
Highlight: Staline, surnommé le "Petit père des peuples", fait l'objet d'un véritable culte de la personnalité.
Definition: Propagande - utilisation de tous les moyens de communication pour imposer un parti, une idéologie et une personnalité.