Les causes et l'étendue du conflit
Dès août 1914, des millions d'hommes sont mobilisés pour partir au combat. En Europe, tous les hommes de 20 à 48 ans sont appelés, y compris ceux des colonies. La guerre qui commence va devenir mondiale.
À l'origine du conflit se trouvent des tensions coloniales et nationalistes que les gouvernements européens n'ont pas su résoudre. Suite à l'assassinat de l'archiduc à Sarajevo, un système complexe d'alliances militaires s'enclenche comme un engrenage fatal.
Deux blocs s'affrontent en 1914 : la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Empire russe) contre la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). L'attentat s'est produit à Sarajevo, ville située en Bosnie au sud de l'empire austro-hongrois, dans une région peuplée de Slaves.
En 1917, on compte sept lignes de front à travers le monde. En France, le front de l'Ouest s'étend de la mer du Nord jusqu'à la frontière suisse. C'est là que se dérouleront certaines des batailles les plus meurtrières de cette guerre.
🔍 À retenir : La ville de Sarajevo, où a eu lieu l'attentat déclencheur, se trouvait en 1914 dans l'Empire austro-hongrois et non en Serbie comme beaucoup le pensent aujourd'hui. Cet événement est considéré comme l'étincelle qui a mis le feu aux poudres.