Les causes et l'organisation du conflit
Dès août 1914, des millions d'hommes sont mobilisés pour la guerre. En Europe, tous les hommes de 20 à 48 ans, ainsi que ceux des colonies, sont appelés sous les drapeaux. Les tensions coloniales et nationalistes entre pays européens ont atteint un point de non-retour.
Le système des alliances militaires a joué un rôle crucial dans l'extension du conflit. D'un côté, la Triple Entente réunissait la France, le Royaume-Uni et l'Empire russe. De l'autre, la Triple Alliance regroupait l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie. L'assassinat de l'archiduc a déclenché un effet domino parmi ces alliances.
Sarajevo, lieu de l'attentat déclencheur, se situait au sud de l'empire austro-hongrois, en Bosnie, territoire habité par des populations slaves. En 1917, le conflit s'étendait sur sept lignes de front différentes. En France, le front occidental s'étirait de la mer du Nord jusqu'à la Suisse, transformant une grande partie du territoire en champ de bataille.
🔍 Point important : L'entrée en guerre des États-Unis en 1917 a radicalement changé l'équilibre des forces en faveur des Alliés, apportant des troupes fraîches (surnommées "sammies") et d'importantes ressources économiques.