Les Églises protestantes se multiplient
Jean Calvin fonde le calvinisme à Genève dans les années 1530. Il ne garde que 2 sacrements (baptême et cène) et prône la prédestination : Dieu a déjà choisi qui sera sauvé ! Les calvinistes s'installent en Suisse, France, Pays-Bas et Écosse.
En Angleterre, Henri VIII crée l'Église anglicane en 1534 parce que le pape refuse de prononcer son divorce. Malin ! Il devient chef de sa propre Église.
Guerres de religion : l'Europe se déchire
L'Europe se divise géographiquement : Sud catholique, Nord luthérien, certaines régions calvinistes. 8 guerres de religion ravagent la France entre 1560 et 1598 ! Le pire ? Le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572 où des milliers de protestants (huguenots) sont tués à Paris.
Heureusement, des solutions émergent : l'Édit de Nantes (1598) autorise les deux religions en France, et la Paix d'Augsbourg (1555) permet à chaque prince allemand de choisir sa religion.
L'Église catholique riposte avec la Contre-Réforme : le concile de Trente (1545-1563) réaffirme tous les principes contestés et développe l'art baroque pour éblouir les fidèles face à la sobriété protestante.
📚 Pour le bac : Retiens les dates clés : 1517 (thèses de Luther), 1572 Saint−Bartheˊleˊmy, 1598 (Édit de Nantes) !