Crise religieuse et réformes
La période de la Renaissance est également marquée par une crise religieuse profonde, déclenchée par Martin Luther, un moine allemand. En 1517, Luther écrit 95 thèses de protestation contre la vente d'indulgences par l'Église catholique.
Exemple: Les thèses de Luther, imprimées et largement diffusées, provoquent une crise religieuse qui conduit à son excommunication en 1521.
L'impact de la réforme protestante en Europe est considérable, divisant le continent entre catholiques et protestants. Cette division conduit l'Église catholique à organiser le concile de Trente 1545−1563 pour mettre en place sa propre réforme.
Définition: La réforme protestante est un mouvement de critique de l'Église catholique qui donne naissance à de nouvelles Églises protestantes ou réformées lutheˊranisme,calvinisme,anglicanisme.
En réponse, l'Église catholique lance sa propre réforme, appelée réforme catholique ou Contre-Réforme, pour faire face à la montée du protestantisme.
Highlight: L'imprimerie joue un rôle crucial dans la diffusion rapide des idées de la Réforme à travers l'Europe, accélérant ainsi les changements religieux et sociaux.