L'urbanisation et la transformation des campagnes
Le XIXe siècle a été marqué par une forte urbanisation, c'est-à-dire une augmentation significative de la population urbaine. Par exemple, Paris est passée de 0,5 million à 2,8 millions d'habitants entre 1800 et 1900.
Cette croissance urbaine s'explique en grande partie par l'exode rural, de nombreux paysans quittant la campagne pour trouver du travail dans les usines des villes.
Définition: L'urbanisation est le processus d'augmentation de la population urbaine, souvent accompagné d'une expansion et d'une modernisation des villes.
Parallèlement, les campagnes ont connu leurs propres transformations :
- Amélioration de la connectivité grâce au chemin de fer
- Mécanisation de l'agriculture (introduction de la moissonneuse, du tracteur)
- Utilisation d'engrais chimiques, réduisant la nécessité de la jachère
- Introduction de nouvelles cultures
Exemple: L'introduction de la pomme de terre comme culture principale dans de nombreuses régions a transformé les paysages agricoles et les habitudes alimentaires.
Ces changements ont profondément modifié les paysages ruraux et les modes de vie agricoles, augmentant la productivité mais aussi transformant les relations sociales et économiques dans les campagnes.
Highlight: Les bouleversements du XIXe siècle ont touché aussi bien les villes que les campagnes, redessinant complètement la géographie économique et sociale des pays industrialisés.