Les régimes totalitaires à l'aube de la Seconde Guerre mondiale
Ce chapitre présente une analyse détaillée des trois principaux régimes totalitaires qui ont marqué l'histoire du 20e siècle : le régime national-socialiste allemand, le régime soviétique et le régime fasciste italien. Chacun de ces régimes est examiné sous l'angle de son idéologie, de ses méthodes d'encadrement de la société et de ses pratiques de terreur.
Le régime nazi en Allemagne, dirigé par Hitler, se caractérise par son idéologie raciste, antisémite et eugéniste. La mise au pas de l'Allemagne s'effectue à travers la propagande, le parti unique (NSDAP) et l'embrigadement de la jeunesse. La terreur nazie se manifeste par la persécution des opposants et la mise en place de camps de concentration.
Highlight: Les Lois de Nuremberg de 1935 constituent un tournant dans la politique antisémite du régime nazi, institutionnalisant la discrimination raciale.
Le régime soviétique, sous la direction de Staline, promeut une idéologie marxiste-léniniste visant une société sans classes. L'encadrement de la société passe par le parti unique (PCUS), la propagande et le culte de la personnalité. La terreur stalinienne se traduit par la collectivisation forcée, les purges et le système du Goulag.
Vocabulary: Le Goulag désigne l'ensemble des camps de travail forcé en URSS, symbole de la répression stalinienne.
Le régime fasciste italien, dirigé par Mussolini, se fonde sur un nationalisme exacerbé. L'encadrement de la population s'effectue à travers le parti unique fasciste et l'embrigadement de la jeunesse. L'État policier et la suppression des institutions démocratiques caractérisent ce régime.
Definition: Le fascisme est une idéologie et un régime politique autoritaire qui prône un État fort, le nationalisme et le culte du chef.