Le conflit mondial : de l'expansion de l'Axe à la victoire des Alliés
Ce chapitre présente le déroulement de la Seconde Guerre mondiale, depuis les victoires initiales de l'Axe jusqu'à la contre-offensive et la victoire finale des Alliés.
Les victoires de l'Axe (1939-1942) marquent la première phase du conflit. L'Allemagne et l'Italie, formant l'Axe, lancent une série de conquêtes en Europe. L'invasion de la Pologne en septembre 1939 déclenche officiellement la guerre. L'Allemagne poursuit son expansion vers l'Ouest en mai 1940, puis attaque l'URSS en juin 1941. Le Japon, allié de l'Axe, étend le conflit au Pacifique avec l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.
Highlight: L'attaque surprise de Pearl Harbor par le Japon provoque l'entrée en guerre des États-Unis, transformant le conflit en une véritable guerre mondiale.
La contre-offensive des Alliés (fin 1942-1945) marque un tournant dans la guerre. La bataille de Stalingrad (février 1943) constitue la première grande défaite allemande sur le front de l'Est. Dans le Pacifique, les États-Unis remportent des victoires cruciales à Midway et Guadalcanal. Les Alliés débarquent en Afrique du Nord (novembre 1942) puis en Italie (1943), ouvrant un nouveau front contre l'Axe.
Example: L'opération Overlord, avec le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, marque le début de la libération de l'Europe occidentale par les Alliés.
La victoire des Alliés se concrétise en 1945. La jonction des forces américaines et soviétiques sur l'Elbe le 25 avril 1945 symbolise l'effondrement du Reich allemand. La capitulation allemande intervient le 8 mai 1945. La guerre se termine dans le Pacifique avec les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki en août 1945, suivis de la capitulation du Japon le 2 septembre.
Vocabulary: La capitulation désigne l'acte par lequel un pays vaincu reconnaît sa défaite et cesse les hostilités.
Cette victoire des Alliés marque la fin de la Seconde Guerre mondiale, le conflit le plus meurtrier de l'histoire, et ouvre une nouvelle ère géopolitique mondiale.