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thème 1 mers et océans au cœurs de la mondialisation

17/06/2023

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Les mers et océans représentent 70% de la surface du globe et sont devenus des acteurs fondamentaux de l'économie
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Les mers et océans représentent 70% de la surface du globe et sont devenus des acteurs fondamentaux de l'économie
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Les mers et océans représentent 70% de la surface du globe et sont devenus des acteurs fondamentaux de l'économie mondiale; tant par leurs ressources que par la maritimisation qui en découle ; néanmoins, leur intégration à la mondialisation reste inégale: alors que certains d'entre eux concentrent des enjeux importants. I- Oplan Pacifique A) Un réservoir de ressources à exploiter ACTIVITÉ: Objectif: À travers un corpus documentaire amener les élèves à réfléchir sur les ressources disponibles dans les mers et océans, leur exploitation, leur variété et leur exploitation par les sociétés. Compétences travaillées : Localiser les repères géographiques, identifier les contraintes et les ressources d'une situation géographique. DOCUMENT 1 : OCEAN INDON Mers et océans : espaces privilégiés de la mondialisation MUSSE Golfe du Mexique et Caraibes Pourquoi les mers et les océans jouent-ils un rôle majeur dans la mondialisation? Production offshore de gaz en 2006 0-100 Mm 100-200 Mm² +200 Mm Thème 1: Mers et océans : au cœur de la mondialisation Production pétrolière et gazière offshore dans le monde. 1. La pêche et l'aquaculture des ressources halieutiques de plus en plus exploitées Secteurs des devés (plus 1 tonne O Open Atlantique Secteur rendements plus fable 02 $1 t Principe pays de peche Méditerranée Persique de Quest OCEAN CLACALARCTIQUE DOCUMENT 3: Des ressources maritimes variées, inégalement Production offshore de pétrole en 2006 0-100 Mt 100-200 Mt 200-400 Mt+400 Mt FACRIQUE 2. L'essor de l'exploitation offshore des hydrocarbures incipaux secteursexplotation hydrocarburesof I Mer Caspienne Secteurs d'exploitation potentie hydrocarbures Oplan Indien & inciples mares...

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noires (depuis les anndes 1990 Source: Regards sur la Terre, 2011. Champs pétroliers Champs gaziers Océan Pacifique S 3. Des ressources minérales à l'accessibilité encore difficile Secteurs de nodules polymétalliques Premières expérimentations pour l'exploitation de nodules poly Exploitation activée de ressources minières DOCUMENT 2 : Ben Education mensis 2020 Geographie ⒸEC Parc éolien off-shore en mer du Nord (Allemagne) Les projets d'implantation d'éoliennes off-shore se multiplient dans le monde, plus de 2000 étant déjà installées en Union Européenne, en mer du Nord et dans Baltique principalement, la Grande-Bretagne en possédant la moitié. exploitées 1) (Document 1,2,3 - Présentez les documents (nature, date, auteur). De quelles ressources est-il question ici ? (Expliquez) O Le document 1 est un planisphère issu de la revue << Regards sur la terre » de 2011; cette revue, disponible sur le web est une plateforme numérique, mettant gratuitement à disposition l'ensemble de son historique (analyses, cartes chronologiques...), ainsi que de fréquents nouveaux dossiers. Il s'adresse aux décideurs, experts, journalistes et étudiants. Revue de référence en matière de développement durable. Depuis sa création en 2007, près de 500 auteurs de toutes disciplines y ont contribué. Il présente la production pétrolière et gazière offshore dans le monde. Le document 2 est une photographie d'un parc O écolier off-shore en mer du Nord au large de l'Allemagne. Non daté. Auteur inconnu. Le document 3 est un planisphère réalisé grâce à différentes sources croisées. Il a été réalisé en 2019 et présente les ressources halieutiques et minérales des espaces maritimes. On y retrouve l'exploitation offshore des O hydrocarbures évoquée dans le document 1 mais apport de précisions (notamment sur les secteurs d'exploitation potentiels). Il est ici questions des innombrables ressources offertes par les océans : les hydrocarbures offshore (exploitation opérée en pleine mer aux larges des côtes et opérée à partir de plateformes fixes ou flottantes), les ressources halieutiques (exploitation des ressources vivantes aquatiques. Elle regroupe les différents modes d'exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercées dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce), l'éolien marin et les minerais nodules poly métallique : nodules de manganèse, sont des concrétions rocheuses reposant sur le lit océanique. L'intérêt des nodules poly métallique est leur richesse en métaux (manganèse, fer, cobalt, zinc, nickel) très utilisé dans l'industrie. 2) (Document 1) Dans quelles régions du globe les gisements d'hydrocarbures sont-ils les plus importants ? À partir du lien suivant, expliquez l'évolution des gisements situés en mer du Nord https://www.la-croix.col/Actualité/Europe/L- enjeu-des-reserves-d-hydrocarbures-de-la-mer-du-Nord-2014-09-17-1207698 Les gisements off-shore représentent déjà 1/3 de la production et ¼/4 des réserves connues d'hydrocarbures. Si ces ressources sont déjà largement exploitées en Mer du Nord, dans le Golfe du Mexique, en Afrique de l'Ouest et dans le Golfe Persique (faire le lien avec le doc 3 et les secteurs potentiels d'hydrocarbures), le progrès technique dans le domaine du forage et la fonte des glaces devrait permettre de lancer l'exploitation de nouveau gisements comme au large du Brésil ou dans l'arctique (région qui enfermerait 13% des réserves mondiales de pétrole). Selon l'article du journal La Croix en 2014, 95% de la population pétrolière de la mer du Nord vient d'Ecosse et la moitié de la production gazière ce qui suscite des investissements considérables (68 milliards estimés entre 2014 et 2019). Le géant français Total réalise 90% de sa production au Royaume-Uni grâce à deux champs au large de l'Ecosse mais après 40 ans d'exploitation les 2/3 des ressources en hydrocarbures de la Grande-Bretagne en mer du Nord sont consommés. 3) (Document 2) Quelle évolution traduit ce document ? De quel type d'énergie s'agit-il ? Quels avantages représente l'implantation de parcs éoliens off-shore ? Ce document illustre l'essor des énergies nouvelles et du développement des parcs éoliens marins. On distingue l'éolien off-shore fixe (comme sur la photo) et l'éolien flottant. L'éolien off-shore pourrait être la solution d'avenir car c'est une énergie propre et renouvelable. Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. Ce secteur est prometteur dans la mesure où il permettrait de développer 60% de l'électricité en plus de l'éolien terrestre, de plus l'UE par exemple, dispose d'une grande surface maritime mais peine à se développer car accusé de restreindre les zones de pêche (cas parc éolien entre Dieppe et le Tréport) et de porter atteinte aux fonds marins (site Good'planet mag - le développement de l'éolien offshore flottant >>) 4) (Document 3) Dans quels espaces maritimes la majorité des ressources se concentrent-elles ? Montrez que leur exploitation tend à s'intensifier. Les hydrocarbures offshore (en mer) sont exploitées dans les golfes de Guinée et du Mexique ainsi qu'en mer de Chine méridionale. Leur extraction gagne des espaces de plus en plus profonds et éloignés des côtes. Ils représentent aujourd'hui la plus grande part des ressources énergétiques marines (30% de la production mondiale de pétrole et 27% du gaz). Les fonds océaniques recèlent aussi des minerais qui sont cependant difficilement accessibles et donc peu exploités comme les nodules polymétalliques. Le sable est également une ressource stratégique nécessaire pour toutes les constructions. Il fait l'objet d'une exploitation importante en Sierra Léone ou en Indonésie où plus de 25 îles ont déjà disparues. Les ressources halieutiques (ressources pour la pêche et par extension ressources vivantes : végétales et animales) et biochimiques sont exploitées dans tous les océans. La pêche en mer rassemble des techniques variés et la productivité moyenne par pêcheur (2,3 tonnes par an) à l'échelle mondiale masque des inégalités. La pêche artisanale se pratique le long des côtes avec des chalutiers où le poisson est transformé et conditionné. L'aquaculture, en plein essor (28 millions de tonnes par an), vise à répondre à la demande croissante en produits de la mer, surtout en Asie. La biomasse marine n'est pas simplement destinée à l'alimentation des hommes, elle sert aussi à exploiter de l'énergie (algocarburants). Biomasse: masse totale de l'ensemble des êtres vivants occupant, à un moment donné, un biotope bien défini. Bilan: À partir de vos réponses montrez que les mers et océans offrent de nombreux atouts mais aussi des fragilités. Exemple de trace écrite : I- Des ressources nombreuses variés Les espaces maritimes disposent de ressources considérables (exemple 1/3 des réserves mondiales d'hydrocarbures). Cette exploitation est essentiellement offshore, le long des littoraux mais les rendements sont variables. Les États ayant des façades maritimes sont privilégiées. Cette exploitation revêt différents aspects: hydrocarbures, minerais, aquaculture mais tous répondent à une demande croissante des besoins. II- Une exploitation intensive qui fragilise les ressources → Epuisement des ressources fossiles (gaz, pétroles) mais espoirs de nouveaux débouchés liés au réchauffement climatique et fonte de glaces (exemple: gisement pétrole découvert au large de la Norvège en 2019) → Pêche intensive (navires usines dans la manche : 250 Tonnes de poisson/jour → Mise en place de l'aquaculture : mais disparition de certaines espèces (liées à la surpèche) ➡ Ces exploitations off-shore ne sont pas sans danger pour l'environnement et les éco-systèmes (ex : Deep water plateforme pétrolière Golfe du Mexique en 2010). Même les énergies nouvelles << propres » suscitent des débats et des vices contestations. B) De vastes espaces d'échanges A partir du site internet http://marinetraffic.com répondez aux questions suivantes : 1) A quoi correspond les différentes couleurs des navires présents en temps réel sur la carte ? A Navires de charge Citernes 0 0 Navires à passagers A Navire à grande vitesse OARemorqueurs et embarcations spéciales OA Faire de la pêche Les bateaux de Les transports maritimes, vecteur de la martimisation des économies ? plaisance Les navires font transiter à bas coût (A depuis la pandémie coût ont été multipliés par 5) sur de longues distances de grandes quantités de marchandises très variés : pétrole (tanker), gaz (gazier), produits manufacturés (porte-conteneurs), céréales et minerais (vraquiers). Face à l'expansion de ce commerce, les routes se sont déplacées et amplifiées pour s'adopter aux besoins. Les canaux ont dû repousser leurs limites pour s'adapter au gigantesque des navires. (Exemple : le canal de Suez qui a doublé sa capacité de passage en 2015 après 1 an de travaux (augmentation de la profondeur du canal -> passage de 97 navires/ jour au lieu de 49) -> Suez 8% du trafic maritime. Les navires suivent des routes balisées et surveillées. On distingue des routes maritimes principales : routes de l'Inde Route reliant Atlantique au Pacifique Passage du Nord Est reliant océan pacifique et atlantique en longeant la Sibérie La voie transpacifique, la + importante avec un volume en 2018 de 27,6 million d'EVP (équivalent vingt pieds -> t'aille d'un conteneur) devant la route Asie-Europe avec 24,8 millions. Aides à la navigation > 3) Que traduit le site que vous venez de visiter ? Tentez de répondre à la problématique de cette fiche. Près de 90% de ce que nous consommons est acheminé par la mer. Le transport maritime des marchandises en volume (9,1 milliards de Tonnes) en progression (+7 à 9% d'augmentation en 2022). Les flux principaux relient les grandes aires de puissance de la planète (producteurs-> consommateurs). Les détroits constituent des passages stratégiques à l'instar de celui de Malacca, Bab-el-Mandeb, Gibraltar, Ormuz ou Panama : ce sont des choke-points (goulets d'étranglements) Activité : L'internet sous-marin : un giga câble à travers le Pacifique Questions: a) Expliquez de quelle manière fonctionne l'internet sous-marin. Quelle est son importance dans nos communications aujourd'hui (doc 1) 2022: 436 câbles internet sous-marins qui assument 99,7% des échanges internet dans le monde (internet, SMS). Le tracé reprend les mêmes routes que celles empruntées du XIXème siècle par le télégraphe et au XXème siècle par téléphone différent types de câbles du plus petit environ 50km au plus grand 13 000km. Coût très élevé 30 millions d'euros pour une portion entre 50 km et 100km. Durée câbles en moyenne de 25 ans. Fin 1998 début de la fibre. PACIFIC LIGHT CABLE NETWORK b) De quel projet est-il question ici ? Quels sont les avantages de ce câble ? (Doc2) En 2016, un chantier a été inaugurer entre la Chine et les Etats-Unis sur un chantier déjà existant de câbles internets immergés. Objectif : relier la côte ouest des Etats-Unis à la Chine via le Pacifique. Ce câble aurait été le 1re à offrir une liaison directe avec Hong-Kong mais ce projet pose souci dans les relations sino. Etats-Unis par crainte de menace de la sécurité Etats-Unis (crainte que le géant des Telecom Chinoise ne récupère des données sensibles). En mars 2021, le câble baptisé Pacific Light Cable Network qui devait relier les Etats-Unis -> Taïwan -> Hong-Kong et Philippines a été abandonné par Facebook. L'accord a cependant été à Google en avril 2020 pour relier l'Amérique du Nord à Taïwan. Google est devenue le plus gros investisseur de câbles internets sous-marins. c) Pour quelles raisons ce projet est-il remis en cause ? Quelle dimension géopolitique la pose de ce câble reflète-t-elle ? Historiquement, l'installation des câbles et leur exploitation relevait des opérateurs téléphoniques. Désormais, ce sont les géants du Net qui se disputent le marché notamment asiatique plus de la 112 liaisons transatlantique et pacifique proviennent des GAFAM (Facebook participe à 6 consortiums et Google détient 13 câbles depuis 2010). En 2022, le câble internet << peace >> long de 15 000 km reliant la France -> Kenya -> Égypte -> Pakistan suscite les plus vives controverses. La Chine est aux commandes de ce projet mais les USA le rejettent et ont fait pression sur les pays y participant pour faire machine arrière. Problème diplomatique car la France et l'UE utilise principalement internet US mais demandent à 80% des câbles transatlantiques. L'interner sous-marin est aujourd'hui « un levier stratégique pour asseoir sa puissance technologique ». Récemment les attaques different les vulnérabilités de la fibre optique sur laquelle repose le trafic mondial. Étude de cas: Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace clé de la mondialisation? https://www.yomkom.com/2021/04/29/canal-de-suez-passages-strategiques-monde/ ÉTUDE DE CAS Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace clé de la maritimisation? Avec la maritimisation de l'économie, l'importance stratégique du détroit de Malacca s'est accrue Reliant rocéan Pacifique à l'océan Indien, il concentre des flux maritimes majeurs à réchelle régionale (Chine, Inde...) mais aussi mondiale. Bien que garantie par la Convention de Montego Bay", la liberté et la sécurité de circulation dans cette zone nécessitent une coopération parfois difficile. INDONES HALAISE Putang om O 1 Le détroit de Malacca un point de passage majeur et stratégique SINGAROR La Chine préoccupée par la sécurité de ses approvisionnements La Chine et de le mie importate de de classes de p de Malacca a big pas de la meta de la dentalmente coment sans doute 23 ( pe pas de F med det en de de tomat 20 g Le transport maritime mondial de pétrole: des lieux stratégiques Une coopération difficile entre Etats riverains et Etats utilisateurs de détroit pent pas de Bilan 4Petroliers en attente de l'accès au port de Singapour la financement des tum, nec antes de ton dans la piscin de podem f de Hot Bay de 1982, nato pref que les de la dansa de Jen 2007, a en place one de co des de champ atsarà face del Depo port pent da un conto, che de sa cap male endale Under présente des ques de Use code por manteni de comenta 8. F Mise en perspective F que es concentrent de 13-13 ones de piraterie menaçant la reccdation dic 129 poss aceste cap DR Ⓒypes de comption made Le détroit de Malacca est au cœur des grandes routes maritimes qui relient l'océan pacifique et indien: 850km - 390km -> ( mais 38 km pour sa partie la plus étroite). C'est l'artère virale pour l'approvisionnement du pétrole nippon (80% de ses ressources d'hydrocarbures) mais également pour l'Europe (produits manufacturiers) -> entre le tiers et la moitié des flux mondiaux de marchandises qui transitent par le détroit soit environ 70 à 90 000 navires/ an. Saturation estimé à 122 000 navires par an. ➜ Intensification des échanges et la généralisation de la maritimisation liée d'un recours massif depuis les années 50 aux conteneurs moyen de transport standardisés qui ont fait explosé le trafic. Les ports ont du s'adapter à cette conteneurisation et le détroit de Malacca abrite les plus grands ports conteneurs de l'Asie du Sud-Est à l'image de Singapour (2ème port conteneur en 2020, 37 millions EVP par an. Il est aussi un centre névralgique de raffinerie de pétrole alimentant une grande partie du Sud-Est asiatique). Le détroit est un véritable couloir énergétique : 2 hers des flux de pétrole transitent (3 fois plus que le canal de Suez, 15 fois plus que celui de Panama . Ceci s'explique (doc 4) par le fait que pour les pétroliers c'est la route la plus courte entre là Golfe persique et l'Asie, cette fonction s'est encore accrue avec l'augmentation de la demande de pétrole de la Chine (1r importateur : Russie + 55% d'augmentation en 2022, Arabie Saoudite, Irak) ➡Risque à plus au- long terme de sa saturation Pour terminer, le transport maritime rend ainsi possible l'internationalisation des systèmes de production et de distribution. Cette facilité a échangé des biens matérielle alimente en retour la croissance du commerce internationale et une maritimisation des économies. Le détroit de Malacca est l'une des zones les plus impactées par la piraterie (pic en 2019 -> 30 attaques): différents profils de pirates : islamistes, indépendantiste, réseau de criminalité qui profitent de la forte valeur ajoutée de ces navires. Le phénomènes flèche selon les crises économiques frappant une population déjà pauvres et les états riverains (Malaisie, Singapour, Indonésie) éprouvent des difficultés à assurer la sécurité leurs relations alternent entre tensions et coopérations Pour terminer, les flux maritimes sont aussi constitués de flux illicites comme la drogues (mer des Caraïbes) Tensions également avec les pêcheurs locaux qui tirent leurs revenus de cet espace + tourisme Enjeux environnementaux -> éviter la catastrophe comme en 1975 du pétrolier japonais qui a provoqué la marée noire. C) Des espaces privilégiés pour le tourisme et les loisirs. ACTIVITÉ: MERS ET OCÉANS DES ESPACES DE TOURISME ET DE LOISIRS 6 DOCUMENT 1 : 9 Les croisières ont le vent en poupe Nombre de passagers embarquant pour des croisières en Europe, en milliers 10 Italie Espagne 3 Royaume-Uni Allemagness (0) 463 France Belgique 245 Danemark 184 Malte 70 Suède 49 Does 2015 Pays de Funion européenne. 982 1172 2152 statista DOCUMENT 2: La filière nautisme en 2019 Un chiffre d'affaires record en milliards d'euros 5,1 4.9 Crise de 2008 4,16 2008 2009 5,3 France 23,8% (23,6% en 2018) 2018 2019 Un marché français en croissance Export: 76,2 % des ventes +59 Reste du monde 34,8% Union européenne (hors France) 41 4% DOCUMENT 3: Marina (Dubai) Des yacht chics traversent le vaste port de plaisance artificiel, où des activités telles que le jet-ski et le parachutisme peuvent être pratiquées. DOCUMENT 4: UN TOURISME DE MASSE REMIS EN CAUSE https://www.leparisien.fr/societe/tourisme-les-croisieres-n-amusent-plus-venise-15-06-2019-8093898.php DOCUMENT 5: Des activités multiples ... Pour ces vacances d'automne, de nombreux Français ont choisi le littoral. Sur la plage de Pontaillac à Royal en Charente-Maritime, les cours de surf s'enchaînent comme en plein été, une situation inhabituelle à cette période. Ici, on constate 30% de fréquentation en plus. (Site France Info, 26/10/2020, <«< les activités nautiques font le plein >>) Synthèse : À partir des documents proposés, expliquez de quelle façon ont évolué le tourisme et les loisirs nautiques. Depuis le développement mondialisé du tourisme et des loisirs nautiques, les espaces maritimes accueillent de nombreuses activités sur mer D'abord, les croisières qui attirent presque 30 millions de personnes, et qui affiche de nouveaux résultats en hausse chaque année. En effet, depuis 2006 à aujourd'hui, le nombre de cr sisiéristes a été presque multiplié par Passant d passage 06 à 30 millions aujo i toutes régions confondues. La croisière devient alors une dimension incontournable du tourisme intemational, de part premièrement leur capacité d'accueil, en effet, les capacités d'accueil de l'industrie de la croisière sont en pleine essor. Au début des années 1980, l'offre de la croisière demeurait inférieure à 50 000 lits. Or aujourd'hui depuis le début du XXIe siècle plus de 300 000 lits sont commercialisés, cette hausse permet alors de recevoir de plus en plus de personnes. De plus, depuis les années 2000, le nombre de paquebots de croisière a presque doublé et aujourd'hui ce sont près de 300 navires qui sont sur les mers du globe. Ensuite, les croisières, pour l'essentiel, reste concentrée sur quelques régions telles les bassins du Caraïbe et méditerranéen, en tant que principaux nécepteurs, et les Etats-Unis, le foyer émetteur qui domine l'activité mondiale Cependant, même si l'industrie de la croisière est en pleine expansion et ses potentialités sont considérables, tant en termes d'accès à la clientèles que le déploiement sélectif dans le monde sur des territoires stables et sécurisés, quelques limites doivent être soulignées comme la capacité à gérer le gigantisme et l'impact environnemental. Effectivement, le gigantisme n'est pas sans interpeler les ports d'escales contraints d'engager de nouveaux travaux, de la construction de quais plus imposants permettant l'usage exclusif de la croisière. C'est le cas notamment de la Marina Dubai qui en 2017 construit un pont de croisière permettant le débarquement de 6000 passagers, montrant ainsi l'importance qui est accordée au tourisme par l'émirat. Pour terminer avec les croisières, celles-ci ont un impact environnemental, en effet, par exemple à Venise, le tourisme des croisiéristes est une source de pollution des eaux importantes. Les paquebots utilisent un fuel lourd, qui est encore plus polluants que celui es camions. Chaque navires génère autant de pollution que quatorze orze mille voitures. On a d'ailleurs remarqué que pendant le confinement de 2020, les eaux de Venise ont retrouvé leur clarté suite à l'arrêt des activités touristiques Dans un second temps, le tourisme de plaisance a lui aussi évolué ces demières années. Si on prend l'exemple de la Charente-Maritime en France, les principales activités touristiques sont ce qu'on appelle le tourisme balnéaire. Il comprend 4 activités : le nautisme, les sports et les loisirs nautiques, la poche de loisirs et la baignade Www Agy 132 Gags Dreamworks HOWARG HRERS En 2019, 72 ports de plaisance maritimes ont été recensés dans la région Nouvelle-Aquitaine dont 48 ports pour le département de la Charente-Maritime. La configuration du littoral de la Charente-Maritime favorise la navigation de plaisance avec ses côtes découpées, ses larges et profond estuaire et son archipel isolant de véritable petite mers intérieur. De plus, le sport et les loisirs nautiques sont également très nombreux. La Charente-Maritime propose alors de nombreuses activités sportives et nautiques telles que la voile, le canoe-kayak, le kite- surf, le moto nautisme, le surf, la plongée et le char à voile. Ensuite, la pêche de loisir représente également une des principales activités maritimes de plaisance au niveau de la Charente-Maritime. Et enfin la baignade elle aussi est également très pratiquée avec 90 zones de baignade répertorié sur le territoire de la Charente-Maritime faisant de la baignade une activité largement pratiqué par le touriste et les habitants du département. Les chiffres des activités du tourisme de plaisance ne font donc que d'évoluer, on constate en effet 30% de fréquentation en plus dans le département français en 2020, ce qui augmente également le profit des entreprises nautiques qui est en 2020 de 938 milles en nouvelle-Aquitaine avec plus de 1600 établissements servant au tourisme de plaisance. Pour conclure, les differentes activités en mer liés au tourisme ne font que de évolué depuis leur création. Elles entrainent de plus en plus de personnes à les aller pratiquer toute en augmentant le profit économique qu'elles représentent cependant, elles ont également en impact environnemental très important Correction : Le tourisme de croisière est en très forte croissance depuis les années 1980: on comptait déjà près de 30 millions de croisiériste en 2019, principalement à destination des Caraïbes et de la Méditerranée, devenus le 1e et 2ème bassins mondiaux pour cette activité. La France, cette même année, comptait 15 ports d'accueil et même si le pays était encore à la traîne sur le marche européen, celui-ci représentait 7% de part de marché. Avant la pandémie, le nombre de cro ristes dans le monde était d'environ 30 millions de voyageurs qui parcouraient le monde sur 500 navires de toute taille. Après deux années d'interruption, le marché du tourisme de croisière devrait croître de 10% d'ici 2019. Toutefois la pandémie a fait émerger de nouvelles préoccupations sur ce secteur (coûts d'exploitations plus élevés, préoccupations environnementales.) Ce tourisme s'élargit désormais à l'Asie (mer de Chine), en mer du Nord ainsi que dans l'arctique faisant de cette dernière destination une destination de luxe (plus de 8000 euros la semaine sur le navire de croisière « là Boréal »). En avril 2022 le << Pacific Explorer » faisait son entrée dans le port de Sidney en Australie, qui rouvrait ses portes à l'activité. La foule s'est rassemblée nombreuse pour accueillir le navire lequel espère renouer avec une saison estivale normale en 2022-2023, d'autant que cette activité représente 5,2 milliards de dollars australiens (soit 3,5 milliards d'euros) pour le pays. La France n'est pas en reste, à Saint-Malo, la cité corsaire s'attend à un nombre record de 53 escales de paquebot en 2022 (soit 23% de plus qu'en 2019 et 65% par rapport à 2021). La plaisance est également une autre activité dont la pratique s'est énormément développée depuis la fin du XXe. Elle a engendré de vastes aménagements sur les littoraux avec la création de marinas (la + grande à Dubai peut accueillir 4 400 yachts). On estime qu'il y aujourd'hui 140 millions de plaisanciers actifs dont près de 100 millions en Amérique du Nord (USA+Canada). En 2022, la France compte 13 millions de plaisanciers et les immatriculations augmentent de 12 000 unités/an. Le pays compte 473 installations portuaires et derrière ce secteur c'est toute une filière qui se déploie : la France est le second fabricant mondial de navire de plaisance et le 1e en Europe (Bénéteau-Jeanneau) dont plus de 72,4% est destiné à l'export (Allemagne, R-U, Espagne, Italie et USA). Les activités sportives liées à la mer ont également le vent en poupe : natation, plongée (Mer rouge), sport de glisse (Hawaï, Indonésie, côte basque et même en Bretagne où il explose : 300 000 surfeurs bretons pour 17,5 millions de chiffre d'affaire ... la pandémie a largement profité à cette activité laquelle est pratiquée en «< masse » d'autant plus après le confinement. La Bretagne est désormais la 2ème région française pour cette activité. Objectif: S'approprier un parcours numérique Octobre 2022: CMA-CGM lance le Marocco Schuttle reliant Maroc, France, Espagne - service hebdomadaire (10/11/22) pour export fruits et légumes America XL : nouveau sources reliant la côte Est de USA et côté ouest Sud U.S. D) Mers et océans : des supports d'échanges mondiales. La conteneurisation et la spécialisation des navires selon le type de marchandises transportées accompagnent l'essor du trafic maritime. Son invention dans les années 50 est une véritable révolution et repose sur des boites métalliques aux dimensions standardisées afin d'en faciliter le transbordement et leur stockage dans des ports spécialement conçus à cet effet (Ningbozhoushan en Chine est ainsi devenu le 1 port mondial depuis 2015. Aujourd'hui les plus gros porte-conteneurs dépassent 20 000 EVP (équivalent vingt pied : c'est-a-dire la plus petite taille de conteneur. Set d'unité de mesure). Les ports ses sont adaptés au gigantisme des navires et à la croissance des flux. Ce sont les ports asiatiques qui dominent les flux commerciaux : Shanghai, Singapour, Ningbo et Hong-Kong). ➜ Investi dans des nouveaux navires au biogaz - déserte des Antilles, 3 nouveaux navires de 7900 EVP -> réduire 67% émission de CO2 ➜CA: 2018: 31 milliards d'euros → Bénéfices records: profit de 16,5 milliard d'euros. La compagnie dépasse en 2022: 55,2 milliards d'euros → Total Energies, a gagné autant que BNP Paribas société générale -> Grace à la pandémie (explosion du coût du transport) →➜ Vol: augmentation 5% du volume pour 78% de chiffre d'affaire en + ! L'inter modalités facilite les échanges entre l'avant-pays océanique ou foreland (ensemble des destinations outre-mer desservies à partir d'un port) et l'hinterland (arrière-pays, espace terrestre relié au port par des réseaux de communication importants). Ockan Pacifique Pour cette raison les façades maritimes concentrent les activités maritimes. Les plus puissantes réunissent de nombreux ports aux trafics élevés et en concurrence. Ces façades desservent de vastes régions qui constituent leur hinterland. Ce sont aussi des lieux majeurs de production industrielle grâce aux ZIP. La Chine dispose de l'une des façades maritimes les plus importantes du monde. PÉROU ÉTATS-UNIS ROYAUME-UNI Ockan Atlantique 1. Un espace de circulation Autoroutes maritimes Routes maritimes ---Route maritime alternative lors du dégel de la banquise Façades maritimes Octa Glacial Arctique Rotterdam FRANCE GRAC Qinghuandao dao Tianjin Dube 2. Des enjeux économiques Grandes zones de pêche JAPON Shanghall và Hong Kong Guangzhou Shenzhen CHINE Les 5 premiers Etats du monde pour le volume de la pêche Ochan Pacifique FRANCE Les 3 premiers États du monde pour leur domaine maritime Ports majeurs Gisements d'hydrocarbures offshore INDONÉSIE Singapour Ochan Indien 3. Des enjeux stratégiques -Passages maritimes stratégiques Zones de rivalités entre États riverains pour l'exploitation des ressources Zones de piraterie Arrière-pays (hinterland) façade maritime Avant-pays (foreland) 2Pe autoroutes Schéma de l'organisation géo-spatiale d'une façade maritime Besoin II- Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation : A) Une appropriation des espaces marins source de tensions : Activité À L'ÉCHELLE MONDIALE L'inégale territorialisation des océans Notion-clé Territorialisation L'aption des espaces maties par des Etats est régul para convention de Montego Bay out in che et hautem ternationale. La souveraineté sur ces espaces C 2 Zone économique exclusive (ZEE") des e mais press de Eaux territoriales este de mari de definie de vastes 25 en verde 1) me 2- 3- 4- Heute mer en k 1 FRANCE AUSTRALIE 4Liberté de circulation 55,- aage de dond Cours Ch M confronter le planisphère Quels sont les se get h de 188 Quelles que pays de 2 proportionales à leur superce event Plateau continental (extension de la ZEE possible) 2) En dehors de la Chine qui n'apparaît pas dans le document, les 4 pays ayant la plus grande ZEE: 1- USA Zone économique exclusive (200 milles) Eaux intérieures Eaux internationales (avec extension de la ZEE) aucune souverainté étatique Eaux internationales (sans extension de la ZEE) Zone contiguë (12 milles) Mer territoriale (12 milles) Terre souveraineté économique Dans les eaux territoriales la souveraineté d'un État s'applique pleinement. Dans la ZEE, par contre celle la souveraineté économique s'applique. Et dans la haute mer, il n'y a aucune souveraineté étatique. La liberté de circulation ne s'applique pas uniquement à la haute mer, elle est théoriquement garanti dans toute les ZEE du monde et des canaux de détroit. souveraineté -national Ligne de base (Moyenne des eaux à marée basse) RUSSIE 3) Les ZEE ne sont pas proportionnel à la superficie terrestre des États mais elles sont fonctions de la longueur littorale de chaque États, et peuvent être augmentées par des îles ou des îlots. C'est le cas de la France avec les DROM.COM. Plus les espaces maritimes sont proches des littoraux, + les tensions y sont fréquents et forts. On observe la plupart des tensions dans les eaux territoriales et dans les ZEE. Exemple: en septembre 2022, un sous-marin russe est repéré le long des côtes bretonnes et conduit sous bonnes exhorte -> sud Golfe de Gascogne ou bien des problématiques de délimitation entre États de leur ZEE respective (ex : France/Canada) 4) Plus les États riverains d'une même mer ou océans sont nombreux (exemple : litige France/ Canada pour Saint Pierre et Miquelon) plus le risque de conflictualité est accru. Les enjeux liés à l'appropriation des espaces maritimes fluctuent également en fonction de leur intérêt stratégique, ainsi la mer de Chine Méridionale, le Golfe Caraïbe ou celui d'Aden sont très conflictuels, d'autres, en haute mer, ne sont pas du tout. Les mers et océans sont des enjeux géopolitiques majeurs, l'accès aux ressources halieutiques, aux hydrocarbures et du droit de circuler s'est intensifié avec la mondialisation. Les États s'approprient les mers pour accéder aux ressources. La convention de Montevideo Bay (1982) réglemente cet accès en définissant plusieurs espaces maritimes (schéma repère) : La souveraineté d'un État s'étend jusque dans ses eaux territoriales assimilés à l'extension juridique de son territoire. Dans la zone contiguë (entre 12 et 24 milles marins) il peut prévenir et réprimer toute infraction (douane, questions migratoires) Dans la ZEE qui s'étend jusqu'à 200 milles nautiques (370km) il exerce sa souveraineté économique (exploitation des ressources, contrôle de l'espace aérien). Les USA possèdent la plus grande ZEE, la France est au 2ème rang, d'autres comme la Chine cherche à agrandir leur ZEE deviennent une source de désaccords qui peuvent aller jusqu'à des conflits entre États voisins (d'autant plus lorsqu'une ressource se situe à cheval sur plusieurs d'entre elles) Seuls 55% de la surface océanique relève de la Haute mer (eaux internationales n'étant sous l'autorité directe d'aucun État et où le principe de liberté maritime s'applique pleinement) La convention encadre le principe de liberté de circulation : les océans n'appartiennent à personne et sont ouverts à tous en dehors des eaux territoriales. Un État peut donc interdire à d'autres de naviguer dans sa ZEE ou de la survoler ou de poser des câbles. En haute mer, la convention rappelle aux États de lutter contre le transport d'esclaves et la piraterie ainsi que la conservation des ressources biologiques maritimes. Pourtant ce zonage opéré par la Convention de Montego Bay n'est pas le seul cadre à l'exploitation des océans. Il existe aussi des organisations régionales de pêche (ORP) rassemblant différentes nations autour d'une même zone de pêche. La gouvernance des océans s'exerce à plusieurs échelles. B) Rivalités et militarisation La convention de Montego Bay ne résout pas tout, 168 pays y adhèrent Consigne : après avoir présenté Saint-Pierre et Miquelon, vous exposerez le litige qui oppose la France et le Canada qui se disputent cette région. Pour cela vous aborderez les raisons de ce conflit, les enjeux et ferez un point sur l'actualité de cette question. https://www.humanite.fr/planete/saint-pierre-et-miquelon/saint-pierre-et-miquelon-la-france-veut-reprendre-ses-eaux-561234 Saint-Pierre et Miquelon est un archipel français de 242 km carré et un peu plus de 6000 hab au large du Canada (Golfe du Saint-Laurent). C'est l'un des 7 territoires français en Amérique avec la Guadeloupe, Martinique, Guyane,...) Dès le Xve siècle, les îles servent aux pêcheurs Normands, Bretons pour y pratiquer la chasse à la baleine. Après une période d'abandon, les îles sont récupérées par la France en 1763 (Traité de Paris). Au XIXe siècle, les îles deviennent prospères grâce à la pêche à la morue et à la fin de la période, servent de relais télégraphique entre la France (Brest-Petit minou) et les USA. En 19r6 l'archipel devient un TOM (territoire d'Outre-Mer). Un vieux litige oppose la France et le Canada au sujet de l'exploitation des fonds marins. Le litige oppose dans un premier temps les deux pays suite aux droits de pêche dans le Saint-Laurent. Mais la découverte d'hydrocarbures attise les prétentions françaises qui réclament l'extension de sa ZEE de 48 000 km. En 1992 un Tribunal New-Yorkais statue et n'attribue à la France que 12 400 km sur les 48 000 réclamés. En 2001, le Canada débute le forage d'exploration pour l'exploitation d'hydrocarbures et en 2008 la France réclame de nouveau un partage équitable des ressources sous-marines et l'extension de sa ZEE et du plateau continental auprès de l'ONU. Refus du Canada. Une dernière fois en 2014, sous la présidence Hollande, la France dépose un nouveau dossier pour faire valoir ses droits au large de l'archipel. Le Canada rappelle à la France de s'en tenir à la décision de 1992. Plateau continental : Le plateau continental est la surface d'un fond sous-marins près de la côte et à des profondeurs inférieures à 200 mètres. Son amplitude de la côte est variable, de quelques mètres à des centaines de kilomètres. La plateforme continentale est la continuation sous-marine des continents, c'est-à dire que sa base géologique est constituée par la croûte continentale. Cours C) Un espace fragile, à protéger : 1 Gyre océanique: une accumulation de déchets en mer Les déchets plastiques se dégradent lentement et s'accumulent dans cinq zones de gyres dont la plus grande dans le Pacifique Nord, connue sous le nom de 7 continent, fait près de trois fois la taille de la France. Activité 2) 8 millions 60-90% des déchets maries ile-du Prince Edouard En 2015, nous avons produt 322 millions de tonnes de plastique en de plus de 900 Stedings Québec Golfe du Saint-Laurent Nouvelle- Ecosse 1900m CANADA Détroit de Cabot SA lle de Cap-Breton Projection polyconique Echelle 12 000 000 #OcéansPropres-Mettre fin au raz de marée de plastique X 10 #OcéansPropres : une campagne menée par l'ONU depuis 2017 #OceansPropres 60 Saint-Pierre- et-Miquelon (FRANCE) ONU 1000m Terre-Neuve- et-Labrador lle de Terre-Neuve OCEAN ATLANTIQUE NORD La zone économique exclusive de Saint-Pierre-et-Miquelon reinteationale etable Québec Province du Canada Eaux internationales ZEE du Canada (200 Nm) ZEE de la France ZEE revendiquée par la France (1972-1992) hobathe simple 3 MSC, un label durable questionné L'inique bleue de Map Ca (MSC) e des français. Pour le d'acheter un produit qui s'est pas detimes menacé de deeffet de la surpiche, ce pare d'indication in repérable est l' perfor, como de por s'y fer. Le MSC se upe d'poser aux pécheres que wobei wn label l'une des procédures de certification is plus exigeantes du monde 10% des captures alles (9,5 millions de rommes dans le monde droit à son www. Mais ndipit des campagnes d'ONG pour désor la spéche de todas MSC son label à la Maides Pole & Line, e compagnie spécialisée dans la piche lage de centication indépendant charge des p les de capas s'appliquait pas aiment les cères du MC, quindà ch - Notre théorie du changement repose sur le poidat suivant plus le co des produits de la mer labellisés darables, plus les pécheres seront encourages pour aindre les de par le MSC, plus on des impacts pour la sante des octans, a la direction ginirale du MSC en précisan ONG-fait bénifice- Martin Vale Polémique autour du label peche durable Le Monde 30 novembre 2016 1) Quelle est l'origine des accumulations de déchets dans les mers et océans ? L'accumulation des déchets provient essentiellement des déchets plastiques liés à nos modes de vie (bouteilles, sacs...) mais aussi aux filets de pêche (entre 20 à 40% de déchets). Le + grand vortex de déchets ou «< 7ème continent » a été découvert en 1997 au large d'Hawaï -> 1,6 million km2 (soit 3x la France). Sur la Terre on dénombre 5 gyres de ce type : 2 de l'Atlantique, 2 du Pacifique, 1 dans l'océan Indien. Celui du Pacifique Nord est le + importants -> 80 000 tonnes de déchets. → A l'échelle de la planète les scientifiques estiment à environ 7 milliards de tonnes de plastiques acheminés par les vents et les courants d'eaux (à 80%) le reste rejetés des navires. Pourquoi l'ONU lance-t-elle une campagne visant les océans ? Qui sont les destinataires de cette campagne ? Objectif de l'ONU sensibiliser les Hommes à la meilleure gestion et préservation des mers et océans. Depuis 2013, l'association Cleanup s'emploie à réduire les déchets du 7ème continent (1ère 100 tonnes en juillet 2022). En France, depuis 2015 la loi relative à la transition énergétique a pour but de lutter contre le plastique à usage unique et interdire le plastique jetable d'ici 2040 (loi AGEC). 3) Quelles critiques sont adressées au label MSC ? Comment les responsables s'en défendent-ils? Le label MSC est censé garantir au consommateur le respect d'une pêche durable, or il n'en est rien : le cahier de charges est trop permissif et n'exclue du label que la pêche à l'explosif ou au cyanure en autorisant tout le reste sans se soucier des quotas, des espèces prélevées ni du respect des périodes de pêche. « L'essentiel du label est attribué au navires usines » peu soucieux des volumes prélevés en mer sans respect du milieu marin. III- La France, une puissance maritime ? << La mer, pour les Français, c'est ce qu'ils ont dans le dos quand ils regardent la plage. » Éric Tabarly. Présente sur toutes les mers du globe, à la tête de la deuxième ZEE du monde derrière les USA qu'elle ambitionne de supplanter, la France occupe une position stratégique. Mers et océans constituent une véritable ressource pour l'hexagone, au point de justifier son statut de puissance maritime ? A) Un atout territorial ... Activité 1 << Une puissance maritime française présente sur tous les océans >> 5000 km de côtes 3 façades maritimes (Méditerranée, Atlantique, Manche) +DROM/COM qui lui confère une grande présence maritime (Atlantique, Indien, Pacifique) au point d'être la 2ème ZEE du monde (10,7 millions de km carré soit 20X le territoire terrestre). 96% de sa ZEE est constituée par l'Outre-Mer. En 2015, la ZEE française a été augmentée de plus de 579 000 km. Mais ZEE peut-être source de conflit ! Exemple Conflit France/Canada pour ZEE Saint-Pierre et Miquelon dans l'Atlantique Nord (Zone riche en hydrocarbures) Activité 2 B) Et militaire. Activité 3 : étude de cas indopacifique un enjeu maritime pour la France ? La marine française est au 7eme rang mondial Grace à son porte-avion, le Charles de Gaulle mis en service en 2001 (il sera remplacé en 2038 par son successeur qui s'annonce déjà comme un géant des mers de plus de 305 monde long et le premier à propulsion nucléaire ) https://www.sudouest.fr/2020/12/08/porte-avions-propulsion-nucleaire-305-m-de-long-le-successeur-du-charles-de-gaulles-se- devoile-8165787-10407.php 10 sous-marins lanceurs d'engins qui constituent des vecteurs de dissuasion nucléaire. Elle est avec le Royaume-Uni et les USA une marine de « haute-mer » du fait de sa capacité de projection mondiale et disposent de bases établies dans le monde entier (Djibouti, Sénégal, EAU) qui constituent autant de points d'appuis lors des missions en mer. La base navale de Djibouti permet, par exemple, de contrôler les flux empruntant la mer Rouge et le canal de Suez. La force de projection ainsi disponible fait de la France la 2ème puissance navale. La France assure également des missions de « gendarmes des mers » et participe à des missions de surveillance des espèces maritimes pour lutter contre la piraterie, trafic, terrorisme ou l'aide de personnes en cas de catastrophes naturelles (exemple livraison matériel au Mozambique après cyclone Idai de mars 2019). ‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒ Néanmoins depuis 20 ans les bâtiments déployés sont en baisse de 20% tout comme les effectifs en raison de choix gouvernementaux mais ce budget devait être augmenté pour les années à venir (+1,7 milliards d'euros en 2020). Évolution du budget des Armées françaises en % du PIB de 1960 à 2015 (Périmètre mission « Défense, hors gendarmerie et hors pensions) 100% traité de Maastricht créant l'UE et l'euro Patrouleur Fumar FS Pronal De wwwww Question : Qu'est-ce qui constitue la force de ce groupe ? 200 Facion 200 Douch (22) Alouette C) Quels enjeux économiques représentant les mers et océans pour la France ? Activité 4-Étude de cas: Marseille/ Fos (rappel CMA/CGM) D) Quels défis pour l'avenir ? FS Germinal E BATRAL Dumont dun https://www.senat.fr /notice-rapport/2018/r18-312-notice.html (225) POINTS FORTS FRANÇAIS La Capriceuse P400 L ABOU DHABI L'économie de la mer c'est plus de 530 000 emplois en France (supérieur au l'industrie automobile), 4ème rang européen derrière le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie grâce à la pêche, le transport maritime, la plaisance, la construction navale (10ème rang mondial). Si le secteur de la pêche compte 16 000 marins, le nombre d'emplois induits est bien plus important, pour une valeur totale de 1,8 milliard d'euros. Cette activité n'est toutefois pas également repartie en France. La présence d'un plateau continental permet par exemple une abondance de ressources halieutiques dans le cadre de la ZEE de Saint-Pierre-et-Miquelon, tandis que son absence à la Réunion limite la présence des pélagiques (poissons les plus recherchés). Flonkor 3 Nove FS N La France possède de grandes entreprises qu'elle classe parmi les leaders mondiaux comme la CMA/CGM (4ème armateur mondial), les chantiers de l'Atlantique (qui construisent le futur porte-avions français et ont un carnet de commande bien rempli de 14 paquebots à construire d'ici 2027), et Bénéteau (plaisance) https://www.beneteau-group.com/ La Grandire Panther (36) Forte de 66 ports de commerces, ces derniers peinent toutefois à rester compétitifs (Marseille 53ème port mondial cf étude de cas): https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-senat-adopte-un-texte-pour-renforcer-l-attractivite-des-ports-francais-20201208 DÉFIS ET POINTS À AMÉLIORER Pain PAD LO Geloneuse Paco La Moquen Facon and te Alouette (225) La France cherche à renforcer sa présence dans de nouveaux secteurs au fort potentiel de créations d'emplois comme l'aquaculture, les biotechnologies, les énergies marines renouvelables eu l'exploitation des minerais des fonds marins (exemple nodules poly métalliques abordés en début de thème) et valorise la création de clusters maritimes (recherche scientifique + nouvelles technologies + industries) comme Néopolis (Pays de Loire) = conception de cargos à voiles pour réduire empreinte carbone. Objectif : les inciter à rechercher l'information et à étoffer la base d'un cours (exigence pour post-bac). Consigne: sous le forme d'un tableau présentant les points forts et faibles (défis) de la France en matière de gestion et d'exploitation de ses ressources maritimes mais aussi en tant qu'acteur ; les élèves développent les grandes lignes d'idées. -participation de la France Au Grenelle de la mer -conservation du littoral -prise de participation dans la gouvernance mondiale des océans (Méditerranée, territoires ultra-marins, Antarctique) Domaine maritime sous-exploité notamment hydrocarbures et nodules) -exploitation halieutique outre-mer ne permet pas à la population d'en vivre -actions diverses: dynamitage des coraux, exploitation minière du phosphate en Nouvelle-Calédonie)