Les bases d'un nouvel ordre international
La fin de la Seconde Guerre mondiale a vu l'émergence d'un nouvel ordre international, façonné par une série de conférences et d'accords importants.
Les conférences de Yalta (1945) et de Potsdam (1945) ont réuni les dirigeants des principales puissances alliées pour décider de l'avenir de l'Europe post-guerre. Ces conférences ont abouti à de nouveaux tracés frontaliers, notamment en Pologne et en Allemagne. L'URSS a annexé les pays baltes et l'est de la Pologne, tandis que l'Allemagne et l'Autriche ont été occupées par les Alliés. Le Japon, quant à lui, a perdu tous ses territoires hors de l'archipel et a été occupé par les États-Unis.
Highlight: La carte de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale a été profondément modifiée, avec de nouvelles frontières après la Seconde Guerre mondiale.
Les accords de Bretton Woods, signés par 44 pays le 24 juillet 1944, ont réorganisé le système financier mondial avec la création du Système Monétaire International (SMI), du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).
Definition: Le Système Monétaire International (SMI) est l'ensemble des règles, accords et institutions qui régissent les relations monétaires et financières entre les pays.
La création de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a été officialisée par la signature de la Charte de San Francisco par 51 pays le 25 juin 1945. L'ONU, dont le siège est à New York, a pour mission principale de garantir la paix mondiale. Son Conseil de sécurité comprend cinq membres permanents : les États-Unis, la Chine, l'URSS (aujourd'hui la Russie), la France et le Royaume-Uni.
Enfin, les procès de Nuremberg (1945-1946) et de Tokyo (1946-1948) ont jugé les responsables allemands et japonais pour crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Ces procès ont souligné la volonté de créer une justice pénale internationale.
Quote: "Le procès de Nuremberg a marqué le début d'une nouvelle ère de responsabilité internationale pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité."