Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
30/07/2023
185
6
Partager
Enregistrer
Télécharger
Histoire (H3) Chapitre 3: L'ouverture Atlantique Intro: Quel est le monde connu des Européens mi-XX? ● Les Européens ont une connaissance partielle du monde : · le bassin Méditerranéen leur est très familier, l'Asie et l'Afrique sont moins bien connus, les autres continents sont ignores. Un siècle plus tard, l'Espagne et le Portugal controlent une grande partie de l'Amérique. l'importance de la Méd. décline an profit de l'océan Atlantique. → Saveir pk. dates clés : 1453 et 1492 [1492]. ouverture d'autres horizons, vision du monde nouvelle. nouveau commerce possible & ressources / richesses - or, argent... nouvelles connaissances scientifiques - cartes navigation ... . Causes des découvertes: religieuses et politiques chute empire Byzantin - Constantinople in 1453- traumatisme suzerains veulent étendre l'influence du christianisme she antres economiques et techniques. maritimes pour contourner l'Afrique, pour atteindre les Indes - or, épices, sole. grâce aux nouveaux navires, instrumento de navigation proces. la caravelle, les portulants, la boussole, l'astolabe, globe terrestre route de la soie coupée → entraine voyages - - - I/L'Europe s'ouvre au monde. navigateur + origine - Colomb (génois) Vasco de Gama (portugais) - contournent de l'Afrique pour aller jusqu'en Inde Brésil - découverte date Les iles Caraibes (Cuba) - 1492 1498. (abral (portugais) Magelban /Elcano Tesp.)- tour du monde. Cartier (françaist - Canada 1500 1519-1522 1-1534. 15 Christophe Colomb, marin Génois se lance dans une expédition maritime osée au service des souverains espagnols, but: atteindre les Indes par l'ouest. accoste dans les caralbes après + de 2 mois de voyage.. laisse entendre une possibilité de coloniser...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
par sa description. → les voyages de grandes découvertes commencent. autres objectifs: . > offrir de nouvelles possessions à l'Espagne - devient gouverneur > plus de ressources → richesse. > convertir les peuples indiens. étendre le christianisme. > trouver nouvelle route jusqu'aux Indes. Partage du monde. Ovoir carte + connaitre possessions) Une ligne de partage est établie entre espagnols et portugais espagnols à l'ouest portugais à l'Est. → Traité de Tordesillas. 1494- par le Pape alexandre VI. •Ⓒ échanges de fruits- entre Europe et Amérique ex: ananas, courge, fraise Les premiers Empires coloniaux. conquêtes acteurs dates - Ilas de Caraïbes Colomb Mexique (Terres Azteques Corte's Chili et Pérou Colombie Pizarro Quesada 1492-1519. 1519-1521 1 531-1539 1536-1538. > Aztèques effectuent des rites violents comme le sacrifice humain. avec des esclaves - prisonniers - donnent leur coeur aux Dieux. > les Conquistadors justifient donc leurs violences-meurtres, fraudes, volo... > pour respecter le contrat de voyage & dettes → rempèrent l'or > mais ils détruisent les temples païens, les statues, des maisons pour construire des églises, refaire les plans des quartiers - répartis entre esp. > its les christianisent la force - force à êhe baphise et par l'instruction - respectueuse, soumis- pas rebels. par auxxis Amerigo Vespucci - comprend que les nouvelles découvertes de Colomb font partie d'un nouveau continent. - donne son nom. Espagnol et Portugais se lancent rapidement à la conquête de l'Amérique en fonctions du Traité de Tordesillas." 16 Histoire (suite chap 3) * Les Portugais s'installent au Brésil et exploitent le bons. Ils font aussi des complains en Afrique et ils sont les premiers, a lancer la traite negrière. * Les Espagnols envoient des conquistadors motivés par l'enrichissement personnel - pratiquent meurtres, pillages... de désir de conquête. dibut \// ● au pas Mais en raison : des divisions politiques entre Amérindiens. de la maitrise technique des colons des maladies apportess (rougeole, varible, diphtérie Les dons renversent les civilisations pré-colombiennes. * Pizarro et Cortés s'emparent du Pérou et du Mexique, de soldats 200 et 500 entre 1519 et 1539. très avec реи Le devenir des - - роро d'Amérique. > chute brutale des pops d'Amerique après l'arrivée de Colomb > comme à Hispaniola- presque disparu. • Causes principales: - - - les guerres et les violences. au moment de la colonisation les maladies mortelles choc microbien. -rougeole, varible. les défenses inmunitaches des indiens sont inefficaces : -échange dans les 2 seno - syphilis ramene en Europe. de 10-20m à 2m en un siècle. (xXUI). > passe - les travaux forcés ex: mine de Potosi (vice royauté du Pérou) 11000 travailleurs en permanence - avec voulement houb les ans. - jusqu'à fon XVIII & travail dans les plantations - champs on maison des maîtres. Une émergence de nouvelles pops: les colons leop., portugais) ob;: explater economniquent les colonies. notamment developpern + grace. au sucre - grace à la traite régrière. les missionaires : Jésuites fonded au XVI's obj: christianiser, detruite temples parens, construine eglises. + centres d'acceuil-éduquer. esclaves noirs; 12m déportés entre le XVI et le XVilis. métissage pop Europe, Amerique et Africaches.- hierarchie. entre pt de vue qui divergent sur la façon de traiter les Indiens La controverse de Valladolid Las Casas vs Sepulveda 17 = violences conquêtes attirent critiques comme - ntmt missionnaires les Bartholome de las casas - révolté par il possédait traitements infligés aux Amerindiens. - il décide de s'opposer aux colons alors. que une encomienda live aussi. (Herres en Amérique) 1550 1551 Controverse de Valladolid. (Espagne). demandée par Charles Quint, pour savoir comment traiter les indiens: Las Casas vs Sepulveda → Las Casas "gagne" colonisation cessée temporairement → esclavage amerindiens recorriu comme illegal. → mais décision pas appliquée sur pop noires et me lisses → deviennet les esclaves, nère source de main d'oeuvre.